22 févr. 2017

{Chronique} Gardiens des Cités Perdues Tome 5 Projet Polaris

Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.
Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !






"-Alors, quoi? Veux-tu que je me mette en colère contre tous tes amis? s'impatienta Grady.
-Non, tout ce que je veux savoir, c'est pourquoi tu es aussi intransigeant envers Keefa. Maintenant que tu sais ce qu'il a traversé... pourquoi ne pas lui accorder le bénéfice du doute?
Le soupir que poussa Grady sembla le vider de tout son air.
-Bon, puisque tu tiens tant à avoir cette conversation...
-Quelle conversation? s'enquit Sophie.
Son père haussa un sourcil.
-Celle sur les garçons.



Quel bonheur de retrouver cette série! D'ailleurs, c'est un peu devenu mon rendez-vous annuel chouchou. Lorsque je vois Gardiens des Cités Perdues arriver dans ma boite aux lettres, je mets tout ce que je fais sur pause afin de pouvoir m'y consacrer pleinement et comme chaque année, le bonheur a été au rendez-vous.
Ma lecture du tome 4 a marqué mon premier coup de coeur pour la saga du coup j'étais impatiente de découvrir si il en serait de même pour le tome 5. J'y suis allée sans me mettre la pression  puisque je commence à connaitre le talent de conteuse que possède Shannon Messenger et quoi qu'il se passe j'étais sûre d'apprécier ma lecture! Je me suis lancée avec bonheur dans cette suite et j'ai retrouvé avec plaisir Sophie, Fitz, Keefe, Biana, Grady et les autres en ayant un peu l'impression de rentrer à la maison.
L'histoire reprend là où elle s'est arrêtée à la fin du quatrième tome. Sophie, sa famille et ses amis sont désormais sous protection rapprochée parce que la menace des Invisibles qui pèse sur eux n'est pas à prendre à la légère. Keefe se met d'ailleurs en danger dans l'optique de découvrir les plans d'attaque de leurs ennemis et je vous avoue que mon petit coeur à battu très fort pour lui. Sa position dans ce livre est centrale et n'est vraiment pas évidente puisque ses amis se mettent à douter de sa loyauté. Après plusieurs tomes à tergiverser, (Fitz, Keefe, Keefe, Fitz) je me suis enfin décidée. Je suis team Keefe parce que je le vois évoluer et mûrir de plus en plus et le jeune homme qu'il est en train de devenir me plait beaucoup. Ce n'est pas pour autant que j'ai cessé d'apprécier Fitz qui est toujours un soutien important pour Sophie puisqu'il l'aide à optimiser certains de ses pouvoirs.
L'entraide est toujours un aspect fondamental de cette série. Quoi qu'elle fasse, quoi qu'elle décide, Sophie aura toujours quelqu'un auprès d'elle sur qui compter. A 14 ans passés, elle semble plus déterminée que jamais à faire échouer les complots manigancés par les Invisibles. Elle est loyale et pleine de ressources et semble toujours savoir ce qu'elle veut mis à part lorsqu'on l'interroge sur ses sentiments. Moi qui lui reprochait de pleurer sans cesse, je dois vous avouer que même si son côté sensible est toujours présent, plus le temps passe et plus Sophie gagne en maturité.
Ce cinquième tome est également le plus épais de la saga. Avec ses 665 pages j'ai bien cru mettre un temps fou à en venir à bout et en fait, non. Non parce que c'est toujours aussi fluide et bien rythmé. Non parce qu'il se passe toujours plein de choses et qu'il est impossible de s'ennuyer dans cette histoire. Non parce que ce livre est addictif, voilà.
Sachant que Shannon Messenger apprécie tout particulièrement mettre nos nerfs à rude épreuve et nos émotions sans dessus dessous, je suis restée sur mes gardes pendant toute la deuxième moitié du livre à craindre pour la vie des personnages auxquels je me suis habituée et attachée avec le temps. L'auteure a réussi à me surprendre plusieurs fois même si les révélations sont peut-être moins nombreuses que dans le tome précédent. Quant à la fin, la dernière page était inattendue et laisse présager de grands bouleversements à venir. Vivement.
En résumé, ce nouveau tome de Gardiens des Cités Perdues vient confirmer l'excellence de cette série qui est à mes yeux la meilleure saga fantastique pour la jeunesse sur le marché du livre.
★★★★★

"Tout talent implique une responsabilité, ajouta M. Forkle d'une voix douce. Mais certaines sont plus lourdes que d'autres."
 


 

5 commentaires:

  1. Un tome encore à la hauteur des précédents, je ne me lasse pas de lire cette saga et c'est chaque fois un supplice d'attendre la suite !
    Je partage totalement ton avis et ta chronique représente parfaitement l'esprit du livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai triste quand la série sera terminée, ça me fera un petit pincement au coeur de ne plus retrouver nos personnages chouchous! Et je suis d'accord avec toi, l'attente est longue entre les tomes ^^

      Supprimer
  2. Rahhh cette série j'arrive pas à savoir si je veux la lire. Au début elle ne me tentait pas du tout et plus les tomes paraissent plus elle m'intrigue. Le côté très jeune des personnages pourrait me déranger. Tu penses que la saga pourrait me plaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu apprécierai cette série sans pour autant te sentir exaltée et qu'il te faudrait passer le cap des deux premiers tomes avant d'être à fond dedans :) Mais l'univers s'enrichit tellement et se complexifie beaucoup d'un tome à un autre que je pense que personne ne peut rester indifférent face à cette saga!

      Supprimer
  3. JE VEUX COMMENCER CETTE SAGA :D
    Je suis ravie que ce 5e tome t'ait autant plu, en tout cas !

    RépondreSupprimer