25 avr. 2015

Gardiens des Cités Perdues Tome 1

Résumé: Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?






Extrait: - Foxfire? Ce n'est pas un type de champignon bioluminescent?
Alden éclata de rire. Fitz, lui, parut offensé.
- Il s'agit de notre plus prestigieuse académie.
- Et vous lui avez donné un nom de champignon?
- Ce terme symbolise une lueur éclatante dans un monde de ténèbres?
- Oui mais... une lueur qui émane d'un champignon.
Fitz leva les yeux au ciel.


C'est avec une impatience non feinte que je me suis jetée goulument sur Gardiens des Cités Perdues, acheté au SDL le mois dernier après avoir lu des avis dithyrambiques sur la blogosphère.

Très honnêtement je pensais le dévorer en une semaine mais le bougre m'a tenu en haleine jusqu'à la fin du mois, la faute à un planning lecture assez chargé avec des livres que j'ai fait passer en priorité par rapport à d'autres. Bref, ce n'est pas le plus important, ce qui importe c'est que je l'ai lu et... qu'il m'a beaucoup plu!

On suit les aventures de Sophie, une pré-adolescente de 12 ans qui se sent en marge de ses camarades de classe, ce qui n'a rien d'étonnant, étant la seule télépathe à la ronde et possédant une mémoire photographique. Un jeune homme va venir la chercher et lui apprendre qu'elle n'est pas celle qu'elle imagine être. Sa véritable identité l'attend dans un autre monde et il lui faut intégrer une nouvelle école. Ca vous rappelle quelque chose? Pourtant mis à part ça, l'histoire n'a vraiment aucun rapport avec mon petit sorcier à lunettes préféré. En effet, l'histoire met en place un tout autre type de créature fantastique.

J'ai bien accroché avec le personnage de Sophie. Son jeune âge et son côté stressé me l'ont tout de suite rendue sympathique. Bon certes, j'admets qu'elle a tendance à pleurer souvent mais si j'avais 12 ans et que je vivais ce qu'elle vit, je n'en mènerait pas large non plus. Sur Terre elle était toujours la première de sa classe mais il lui faut désormais tout réapprendre en un temps limité et ce n'est jamais simple pour personne. Elle a par contre un tic dont je me demande où l'auteur a péché ça, elle s'arrache les cils quand elle est inquiète, ça m'a vraiment traumatisé! (Oui je suis une grosse chochotte et moi quand je stresse, je m'arrache les peaux des lèvres donc bon, chacun son truc j'imagine. Mais quand même, les cils!! Bref passons). Parmi les personnages secondaires qui m'ont marqué, je citerai un camarade de classe de Sophie: Keefe que j'ai bien apprécié. J'ai bien aimé les autres aussi mais je pense que j'ai besoin de voir leur développement dans le tome 2 pour m'attacher plus à eux. Par contre j'ai été complètement marquée par les tuteurs de Sophie: Edaline et Grady. Deux personnages qui ont énormément souffert par le décès de leur fille quelques années plus tôt dans un monde où la mort n'est pas une chose courante. Ils m'ont vraiment bouleversé et les interactions entre le couple et Sophie m'ont fait retenir mon souffle à plusieurs reprises.

L'univers est tellement riche et incroyable que je me suis parfois sentie un peu perdue. Dans les prénoms des personnages, dans les termes utilisés, dans les créatures décrites ou les fonctions des uns et des autres, mon cerveau a parfois un petit peu cafouillé mais je pense que si j'avais lu le livre d'une traite, j'aurai moins ressenti ce phénomène. L'auteur a en tout cas une imagination folle et je pense que ça a dû être un véritable soulagement pour elle de coucher sur le papier tout ce qui se bousculait dans sa tête (en tout cas, pour moi ça aurait été un soulagement!). Le fait de voir intervenir des animaux disparus depuis la surface de la Terre depuis des milliers d'années ainsi que d'autres créatures particulières a été un véritable plaisir pour moi. J'ai aussi grandement apprécié retrouver un système scolaire avec une école originale et des cours un petit peu particuliers puisqu'à Foxfire on étudie L'élémentalisme (mettre des tornades et autres en bouteille), l'Univers (étudier l'espace et les étoiles), l'alchimisme, l'étude Multiespèces etc.

En résumé, l'univers fantastique de ce livre est brillamment travaillé et doublé d'une histoire intéressante et de personnages intrigants. Entre quête d'identité, relations familiales et amicales et découverte d'un nouveau monde, je ne savais plus où donner de la tête! C'est un 4.5/5 pour moi!

3 commentaires:

  1. Je ne sais pas ce que j'attends ^^ Ça fait des mois, si pas un an, que je vois des chroniques hyperpositives et je ne me suis toujours pas lancé :-/
    Je ne l'ai même pas dans ma PAL ! Pourtant, il me fait vraiment envie, mais des autres romans passent toujours en priorité ! Il serait vraiment temps que je le lise, bon sang :D ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est juste dingue, je ne peux que te le conseiller. Après pour ce qui est qu'on a toujours des livres à faire passer avant d'autres je te comprends à 200%, je n'aurai jamais assez d'une vie pour lire tout ce qui m'intéresse xD

      Supprimer
  2. Ok tu m'as totalement convaincu. J'achèterais ce livre pour le découvrir. Merci pour ton avis ma petite Elyza. :)

    RépondreSupprimer