29 juil. 2016

{Chronique} Gardiens des Cités Perdues Tome 4 Les Invisibles

Finis les cours à Foxfire et les messages énigmatiques envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu’au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes.
Pour comprendre l’étrange épidémie qui décime les gnomes, préparer l’évasion de Prentice, prisonnier d’Exil, et affronter la menace grandissante que représentent les ogres, la jeune Télépathe va devoir s’appuyer sur ses camarades et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! D’autant que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l’ombre…





-Voici le paquet qui vous a été promis et vous servira à prêter allégeance au Cygne Noir. Il est équipé d'un capteur programmé pour reconnaître votre ADN. Le loquet ne s'ouvrira qu'à condition que votre serment soit sincère.
-Comme le saura-t-il?
-Seul le Cygne Noir le sait. Mais vous êtes son héritière. Votre place est réservée. Il ne vous reste qu'à l'accepter.


Gardiens des cités perdues fait partie de ces rares séries dans lesquelles je suis à jour et dont je surveille avec une attention quasi religieuse la parution de chaque nouveau tome. J'éprouve beaucoup d'affection envers cette saga fantastique pour la jeunesse et bien qu'ayant été un peu déçue par le tome 2, le tome suivant avait apaisé mes craintes en se révélant être une très bonne lecture et je vous le dis tout net cette suite est également à la hauteur puisqu'elle signe mon premier coup de cœur pour la série! Un grand merci à la maison d'édition Lumen qui m'a permis de rêver en me faisant découvrir les nouvelles aventures de Sophie Foster.
Difficile de vous résumer un tome 4 sans risquer de vous spoiler, je vous dirai donc simplement que Sophie pensait être une humaine ayant la faculté de lire les pensées de ses congénères jusqu'au moment où on lui a appris qu'elle était en réalité une elfe. Elle a donc quitté le monde qu'elle a toujours connu afin de s'établir dans celui des elfes, auprès de parents adoptifs. Sophie a intégré Foxfire, l'école des elfes, s'est fait des amis mais aussi des ennemis et a continué à développer différents pouvoirs, tous plus puissants les uns que les autres.
Dans cette nouvelle aventure, Sophie et ses amis vont se retrouver confrontés à une épidémie mortelle qui touche les gnomes, aux manigances des Invisibles, au soutien du Cygne Noir et à toujours plus de révélations.  
 
Je ne vous dirai rien de plus concernant ce que vit notre groupe d'amis afin de ne pas vous gâcher la surprise de la découverte. Ayant lu en fermant à moitié les yeux de peur d'être spoilée, des avis concernant ce tome 4, j'étais préparée psychologiquement à ressentir beaucoup d'émotions pendant ma lecture et je vous le confirme ça a bien été le cas! Là encore comme dans le tome précédent, l'auteure nous dévoile de nombreuses choses et je pense qu'à plusieurs reprises j'ai été aperçue la bouche grande ouverte, prenant le risque de gober un des nombreux insectes qui patrouillent dans mon jardin.
Plus cette série avance et plus elle s'étoffe en se complexifiant et en mettant en avant des complots de plus en plus sombres et des évènements parfois tragiques et toujours marquants. Nos héros grandissent et mûrissent, vivent des choses qu'ils ne devraient pas avoir à affronter à leur âge mais leur cohésion leur permet de ne pas se laisser abattre constamment bien que Keefe, soit particulièrement mis à rude épreuve dans ce nouveau tome. J'ai eu mal au cœur de voir le joyeux et taquin Keefe devenir taciturne et solitaire au fur et à mesure que les révélations pleuvent sur notre petit groupe d'amis. J'ai en tout cas retrouvé avec grand plaisir le reste de la bande qui s'agrandit de plusieurs membres pour l'occasion. J'ai été ravie de constater que les adultes sont également de la partie et que l'auteur enrichit son décor en nous permettant d'accéder à plusieurs nouveaux lieux.
En résumé beaucoup d'émotions, de rebondissements et une belle entraide dans ce nouveau volume de Gardiens des Cités perdues qui forme un tout tellement merveilleux, riche et cohérent que je ne pouvais que ressentir un beau coup de cœur. Les évènements se précipitent sur la fin comme on peut s'y attendre et bien qu'un rebondissement majeur n'a suscité aucune surprise en moi (je l'ai vu venir de loin) je dépéris d'avance à l'idée d'attendre de longs mois pour pouvoir lire la suite.
 
❤️❤️❤️❤️❤️

4 commentaires:

  1. Qu'est-ce que j'attends pour lire le premier tome !? Il est dans ma PAL en plus ! Il faut vraiment que je me lance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça! Effectivement je ne sais pas ce que tu attends surtout si tu possèdes déjà le tome 1. Tu vas complètement tomber sous le charme de Sophie et de ses amis en plus =)

      Supprimer
  2. Yaaaaay ! Il s'en passe des choses dans ce tome, comparé aux précédents (même si j'avais déjà eu un coup de coeur pour eux), on est vraiment un cran au dessus je trouve. J'ai été complètement emportée par l'histoire en tout cas. Très touchée par les personnages également, notamment Keefe. Je m'attendais un peu à son "évolution", et quelque part je me suis sentie encore plus investie. J'ai trop hâte d'avoir le prochain maintenant (deux mois pour la VO !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis envieuse!! J'ai commencé cette série en VF du coup je suis obligée d'attendre patiemment la traduction mais le temps est long lorsqu'on est impatient et il me tarde de savoir de quelle manière Keefe va encore évoluer!

      Supprimer