7 juil. 2017

{Chronique} Les Outrepasseurs Tome 3

Un terrible hiver s'abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d'Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n'y avoir aucune solution. Jusqu'à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées...

Savez-vous ce qu'est le désespoir ? Vous hochez la tête, vous pensez l'avoir déjà subi durant votre petite vie de mortel. Vous ne connaissez pas la première lettre de cet alphabet. Je les ai toutes égrenées : le"A" d'abandon, le "I" d'impuissance, le"R" de rage, froide et amère, qui vous submerge et dont vous ne pouvez pas vous débarrasser. La certitude de ne pas être à la hauteur vous colle à la peau et le puits où vous sombrez est creusé par chaque expression de douleur, chaque gémissement, chaque plainte de l'être que vous aimez le plus au monde.




Une semaine s'est passée depuis ma lecture de ce livre que j'ai tiré au sort dans ma saga book jar il y a quelques semaines et je dois vous dire que je me sens un peu perplexe au moment où je vous rédige ce billet. J'ai volontairement laissé passer du temps pour voir si mes impressions allaient se confirmer et c'est bien le cas. Je suis un peu déçue par cette lecture et j'en suis la première malheureuse après avoir passé un si bon moment en compagnie du tome précédent. Ca m'attriste d'autant plus que Cindy Van Wilder est une auteure charmante, très proche de ses lecteurs et que ce livre m'a été offert par ma copine Béa, dédicacé.
Les Outrepasseurs fait partie de ce genre d'histoires où il vaut mieux ne pas laisser passer trop de temps avant d'enchainer les tomes. Autant ce n'était pas dérangeant entre les deux premiers puisque le tome 1 faisait office d'introduction à l'histoire, autant j'ai eu vraiment du mal à raccrocher les wagons en démarrant cette suite qui nous était annoncée comme étant la fin de la trilogie, avant que l'auteure écrive un quatrième opus. (Quatrième opus que je n'ai pas foncièrement envie de me procurer du coup).
Dans ce troisième tome, Peter qui essaie toujours de briser la malédiction qui pèse sur les Outrepasseurs est en cavale avec Arnault. Il fuit ses anciens compagnons et surtout leur chef, le terrible Noble. Autour d'eux, la situation se dégrade lentement mais sûrement. La magie s'efface progressivement du monde et la santé des Outrepasseurs est en péril. Peter réussira t il à lever la malédiction qui les enchaîne avant qu'il ne soit trop tard?
En dépit du fait que j'ai eu un peu de mal à me remémorer ce qui s'était passé précédemment, je reconnais sans aucun problème que cette histoire est dans la lignée du précédent. Entrainante et efficace, elle est pourvue d'une mythologie sombre et intrigante et d'une plume dotée d'une belle énergie. Alors concrètement, que s'est il passé pour moi?
Cette suite qui était annoncée à l'époque de sa sortie comme une fin ne m'a pas réservé de grosses surprises. Les retournements de situation étaient attendus et je suis restée complètement impassible du début à la fin de cette histoire. Je n'ai eu ni plus ni moins que ce à quoi je m'attendais et je suis restée assez passive pendant ma lecture, dépourvue de la moindre envie de m'investir davantage. J'ai bien compris que l'auteure appréciait beaucoup jouer avec l'aspect manichéen de ses personnages (qui ne sont donc ni foncièrement bons, ni complètement mauvais) mais j'ai également trouvé qu'ils étaient malgré tout assez lisses et totalement prévisibles surtout en ce qui concerne Peter et Shirley.
Les trois antagonistes charismatiques: le Chasseur, Sneizkaïa et Noble qui m'avaient tant intrigués par le passé m'ont parut cette fois s'essouffler. Je les ai trouvé assez fades et fatigués et j'ai clairement regretté que le Chasseur brille par son absence. Certes, sa genèse nous est contée en en-tête de chapitres mais il reste absent de l'histoire. Par ailleurs, je n'ai pas aimé la manière de procéder de l'auteure qui nous apprend son histoire au compte-goutte, au rythme de quelques lignes par chapitres. Aussi intéressante soit-elle, cela cause des problèmes de rythme et de frustration! Je crois que j'aurai presque préféré qu'un tome entier soit consacré à l'histoire du Chasseur. J'ai quand même apprécié que l'auteure parte une nouvelle fois d'un conte existant, celui de Blanche-Neige en l'occurrence pour tisser sa propre mythologie dans une version sombre, violente et sanglante.
En résumé, j'aurai dû lire ce tome 3 de manière plus rapprochée du 2 car mon intérêt pour cette histoire a finalement décrût avec le temps. Loin d'être inintéressante, je reconnais volontiers qu'elle possède toujours un charme certain et des accents poétiques mais je me suis un peu lassée de Peter le temps passant et je pense en rester là avec cette série car je ne me sens pas curieuse de découvrir le dernier tome qui porte davantage sur les Ferreux, des Faes qui sont mentionnés tout au long des trois tomes sans avoir un rôle essentiel pour autant. Pour ce tome 3, c'est donc un 2.5/5 me concernant.

Ma chronique du Tome 1
Ma chronique du Tome 2




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire