14 sept. 2015

Les Outrepasseurs Tome 1 Les Héritiers

 

-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

- Nous ?

- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…
 
Mais il était trop tard. Trop tard pour oublier la chaleur du souffle d'Arnaut, le parfum de sa peau. L'envoûteur s'était laissé prendre à son propre piège et ne partirait pas avant d'avoir obtenu sa récompense. Sa proie luttait encore, mais elle serait bientôt à lui.
Plus qu'une nuit, songea-t-il en aiguisant son poignard. Plus qu'une nuit.

J'arrive un petit peu après tout le monde avec ma chronique des Outrepasseurs parce que j'ai l'impression que tout le monde l'a déjà lu mais voilà, c'était mon tour! Curieuse comme je suis, avant de me lancer dans l'aventure, j'ai épluché les chroniques sur le web pour voir si l'histoire pourrait me plaire (bon le livre était déjà acheté au SDL!). J'ai trouvé un peu de tout, des chroniques hyper enthousiastes ainsi que des avis plus réservés. Je pense que mon avis se rapproche le plus de Nine qui dit très justement que ce tome 1 ressemble plutôt à un tome 0 puisqu'ils nous raconte les origines des Outrepasseurs et ne fait qu'esquisser ceux qui seront les personnages principaux des tomes 2 et 3.
 
Vous l'aurez compris, ce premier tome est clairement un tome d'introduction et il vaut mieux le savoir dès le départ pour apprécier ce livre. Personnellement je suis bien contente de l'avoir su avant d'entamer ma lecture.
 
Concernant l'histoire en elle-même, on suit d'abord Peter, un adolescent qui échappe de peu à la mort et apprend dans la foulée qu'il est un héritier des Outrepasseurs. Il va en même temps que nous, lecteur, apprendre qui sont les fameux Outrepasseurs en revenant à leurs origines datant du Moyen Age. Je ne vais bien entendu pas vous en dire plus sur ces Outrepasseurs sinon la lecture de ce livre perdrait tout intérêt mais vous pouvez au moins savoir qu'ils sont victimes d'une malédiction qui se transmet entre descendants et qu'ils luttent contre les faes qui sont leurs ennemis de toujours.
 
Je ne vous dirai pas ce que j'ai pensé de Peter et de ses compagnons tout simplement parce qu'on les voit trop peu pour que je m'en fasse une opinion tranchée en revanche je ne suis pas restée insensible face à la personnalité des Outrepasseurs de l'époque. Les personnalités féminines m'ont plu, vouant toute un amour féroce et protecteur envers leurs enfants tout en faisant preuve d'une grande curiosité pour tenter de percer le secret des récents évènements. Mon avis est plus mitigé concernant les figures masculines et notamment Niels qui ne parvient pas à avoir la moindre affection concernant son fils aîné.
 
Plus un préquel qu'un premier tome, Les Outrepasseurs s'est révélé plaisant à lire bien que je me suis à plusieurs reprises demandé où l'auteur voulait en venir. J'avais beau m'attendre à ne pas assister à un concentré d'action j'ai quand même été déboussolée. Je salue tout de même la plume de l'auteur qui est simple, efficace, sans fioritures et agréable à suivre ainsi que sa mythologie originale qui m'a fait penser au Roman de Renart aussi bien qu'aux Fables de La Fontaine.
En résumé, le tome 2 sera décisif dans mon avis pour cette trilogie car on ne peut pas dire que l'histoire esquissée ait véritablement commencé dans ce premier tome ce qui lui vaut un 3/5. Affaire à suivre...

6 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis : ça ressemble plus à un tome d'introduction !
    Je vais également lire le tome 2 pour me faire un avis ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu comptes le lire en décembre ou en janvier, on pourra peut-être le lire en même temps si ça te conviens bien sûr ^^

      Supprimer
  2. J'ai noté pas mal de personnes qui ont trouvé que c'était un tome d'introduction qui ne permette pas de véritablement savourer le livre entièrement! Mais je me ferais mon propre avis. Plus qu'à le sortir prochainement! :P La question reste quand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu m'as offert la suite j'ai tout sous la main et ça, c'est top :)

      Supprimer
    2. Cela te motivera à sortir la suite plus vite! ;)

      Supprimer
  3. J'ai été moi aussi prévenue de ce ton introductif en commençant ce tome, ce qui ne m'a pas empêché d'être un peu réservée à certains moments. À part les femmes comme toi, peu de personnages sont sortis du lot pour moi. Mais j'ai hâte de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer