4 mai 2018

{Chronique} La légende des quatre Tome 1 Le clan des loups

Ils sont quatre
Quatre héritiers de leurs clans
Ils doivent s'unir pour survivre ...
Loups, tigres, aigles et serpents
Quatre clans ennemis ...
Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile ...
Sur les terres humaines, la tension est palpable ...
Maya, l'héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix ...mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus?





Qu'on se le dise, j'adore Cassandra O'Donnell. Que ce soit humainement ou pour son talent d'auteure, c'est vraiment une femme à découvrir ! Je suis tombée sur ses livres un peu par hasard, à une époque où je découvrais à peine l'existence des blogs littéraires. Je suis particulièrement friande de sa série d'urban fantasy Rebecca Kean (l'une des rares séries où je peux me vanter d'être à jour !) et même si elle s'est essayée à d'autres genres littéraires (contemporain, romance historique) je préfère en ce qui me concerne me concentrer sur ses premiers amours, c'est-à-dire la littérature de l'imaginaire. J'ai eu l'occasion de lire Le monde secret de Sombreterre mais c'est vrai que n'étant plus de la première jeunesse, je ne pouvais pas y trouver mon compte autant qu'un enfant. Je remercie les éditions Flammarion qui m'ont permis la lecture de sa nouvelle série : La légende des quatre et qui s'adresse à un public un peu plus âgé que celui de Sombreterre.
Il existe quatre clans, ennemis depuis la nuit des temps. Il y a les loups, les tigres, les aigles et les serpents. Ils réussissent péniblement à se tolérer les uns, les autres en ne s'adressant jamais la parole mais l'équilibre reste fragile entre eux. Les choses vont d'ailleurs basculer irrémédiablement le jour où le petit frère de Bregan, l'héritier des tigres va débouler par inadvertance en plein territoire des loups pendant sa première partie de chasse.
J'ai lu ce livre en une soirée, c'est pour vous dire à quel point je suis rentrée avec facilité dans cette nouvelle histoire. L'écriture est une fois de plus harmonieuse et prenante et en dépit d'un univers pas aussi approfondi que je l'aurai souhaité, les découvertes ont été satisfaisantes.
Maya et Bregan sont ennemis depuis toujours mais en réalité, ce sont leurs natures (loup pour l'une et tigre pour l'autre) qui les font se tenir à distance plutôt que leurs caractères respectifs. En dépit de leur animosité et de leur méfiance mutuelle, ils vont devoir coopérer pour résoudre une enquête qui menace la paix fragile entre les deux peuples. J'ai aimé que l'auteure fasse monter la tension crescendo, me tenant en haleine et m'empêchant ainsi de vouloir reposer mon livre tellement j'avais envie de découvrir ce qui allait bien pouvoir se passer.
En plus de Maya et Bregan qui sont deux personnages que j'ai beaucoup apprécié, nous avons les héritiers des deux autres clans qui vont venir se greffer à leur duo. Wal, le serpent m'a tout de même fait tiquer. J'ai trouvé sa personnalité insolente particulièrement clichée et en soit, son personnage ne m'a apporté aucune surprise. Par contre, j'ai adoré Nel, du clan des aigles. C'est devenue ma petite chouchoute au cours de cette lecture. C'est la plus jeune de nos quatre héros mais c'est aussi la plus mature. Elle n'est pas aussi fragile qu'elle en a l'air et j'espère de tout cœur que son personnage sera encore plus développé par la suite et davantage mis à l'honneur. 
En résumé, j'ai trouvé cette aventure rafraichissante. Elle ne révolutionne pas le genre non plus mais l'écriture a le mérite d'être addictive et visuelle et les personnages sont assez attachants. Ce premier tome a eu beau être très introductif, il a tout de même posé des bases solides sur lesquelles s'appuyer pour la suite et je serai évidemment au rendez-vous pour découvrir ce qu'il va advenir de Maya, Bregan, Wal et Nel.

★★★☆☆



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire