7 mars 2018

{Chronique} Le cercle des canailles Tome 4 Discrétion assurée

Le journaliste Duncan West est intrigué par la mystérieuse lady Georgiana. Pourquoi semble-t-elle liée au cercle de jeu L’Ange déchu ? Il est déterminé à découvrir ses secrets, quitte à mettre son cœur en danger.













Quand je pense que c'est cette série qui m'a lancé à la romance historique en janvier 2015 ! Il s'en est passé du temps depuis et je termine enfin cette saga. J'aime lire des romances historiques mais je constate que j'en lis pourtant très peu. Je me suis donc challengée en 2018 de réussir à en lire au moins 10. Nous verrons si j'y arrive mais en tout cas je suis très contente que le premier de ces 10 livres m'a permis de terminer une série supplémentaire cette année. 
Chase est le propriétaire d'un célèbre club de jeu londonien. Avec ses trois amis et associés Bourne, Cross et Temple, il tient d'une main de maître son établissement. Lady Georgiana a ses habitudes à L'Ange déchu et connaît chacun d'entre eux, ce qui risque de ne pas jouer en sa faveur pour rattraper son honneur bafoué. Elle souhaite pourtant retrouver un statut respectable en faisant un mariage de convenance avec un aristocrate dans le but d'assurer l'avenir de sa fille.
Ce dernier tome est bel et bien celui que j'attendais avec le plus d'impatience. Il faut dire que Chase est le plus discret de nos quatre personnages, celui qui se met le moins en avant. Son identité est méconnue de tous sauf de ses associés et de leurs femmes et c'est seulement à la fin du troisième tome que nous avons un indice de taille sur sa personne (indice qui ne m'a malheureusement pas étonnée lorsque je l'ai découvert, m'étant fait spoiler sur la blogosphère).
Toutes les romances de cette série m'ont plu mais j'avoue avoir ressenti une préférence pour la toute première ainsi que pour cette dernière. J'ai tout simplement adoré le personnage de Georgiana ! Elle a certes des idées bien arrêtées sur la manière dont elle envisage son avenir mais j'ai aussi trouvé que c'était une femme subtile et sensible, très vive d'esprit et qui possède un sens délicieux de la répartie. Sous ses dehors opiniâtre, la fragilité qu'elle cache a su m'émouvoir. Mère aimante et disponible, elle se met en quatre pour sa fille qui, âgée de 9 ans, se trouve être la réplique parfaite de Georgiana. Cette "mini" adulte a su me tirer bon nombre de sourires.
Et de l'autre côté nous avons Duncan West qui bien qu'il ne soit pas aristocrate a su se faire un nom et une place dans la société grâce à ses activités de journaliste. Que ce soit dans la presse à scandale ou dans la rédaction de billets informatifs ou d'humeur, Duncan est connu de tous. Culpabilisant après avoir ridiculisé Georgiana avec un dessin caricatural dont il a autorisé la publication, il va mettre son journal au service de la jeune femme afin de vanter ses louanges auprès de la bonne société dans le but de restaurer sa réputation. Ce que Duncan n'avait toutefois pas anticipé, c'était de tomber sous le charme de la splendide Georgiana qui va lui en faire voir de toutes les couleurs.
Si je devais formuler un tout petit reproche, ce serait le même que celui que j'avais déjà pointé du doigt dans le tome 3, à savoir que l'histoire tourne parfois un peu en rond. Nos deux protagonistes utilisent sans cesse les mêmes arguments pour justifier l'impossibilité pour eux d'entretenir une relation suivie. Toutefois mon reproche est balayé par la plume attractive, spontanée et joyeuse de l'auteure et par le charisme naturel de ses personnages. J'ai été heureuse de retrouver pour la dernière fois notre bande de joyeux lurons et je me suis régalée de chacune de leurs apparitions, sachant que c'étaient les dernières. Je quitte avec un petit pincement au cœur cette série que j'ai globalement très bien appréciée et je me note d'ores et déjà les autres publications de Sarah MacLean.

★★★★☆


2 commentaires:

  1. Cette saga ♥ Il n'y a que le trois auquel je ne voue pas un grand amour (trop conventionnel), les autres j'arrive peu à les départager, j'ai pris mon pied :D

    RépondreSupprimer