9 oct. 2017

{Chronique} Marche à l'étoile

À 150 années de distance, un jeune esclave enfui d’une plantation du Sud des États-Unis et son descendant, un Américain d’aujourd’hui, entament une traversée. Des montagnes aux vastes plaines, des marécages aux grands fleuves, Billy marche sans répit, traqué par un chasseur d’esclaves. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. D’une petite chambre new-yorkaise aux quartiers bourgeois de Bordeaux, Jasper avance dans les pas de son ancêtre. Sa quête : comprendre qui il est.

Jamais Billy n'avait rencontré un Blanc comme lui. Un Blanc pour qui la couleur de peau ne comptait pas. Car jamais Franck n'avait eu le moins mot ou le moindre gest laissant supposer qu'il avait remarqué que Billy était noir. C'était comme s'ils avaient été pareils tous les deux.





A ma grande joie, j'ai été contactée il y a quelques semaines par les éditions Rageot qui m'ont proposé un partenariat avec eux. Trois titres ont retenu mon attention dans leur programme de cette fin d'année et le premier que j'ai dévoré avec avidité a été: Marche à l'étoile. Il faut dire que j'ai lu début septembre La colline aux esclaves qui m'a énormément marqué et depuis, j'ai très envie de découvrir d'autres récits portant sur le thème de la ségrégation. Un grand merci aux éditions Rageot pour l'envoi de ce livre.
Billy, un adolescent de 15 ans s'enfuit de la plantation de coton dans laquelle il est esclave. Son objectif est d'atteindre le plus vite possible le nord de l'Amérique et plus particulièrement le Canada où l'esclavage a été aboli. Sa tête mise à prix, un chasseur d'esclave aux trousses, le périple de Billy sera loin d'être une promenade de santé. 
Ayant adoré La colline aux esclaves, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une petite appréhension en commençant Marche à l'étoile. N'était-ce pas trop tôt pour le lire ayant eu un coup de cœur pour l'autre récit quelques semaines auparavant? N'allai-je pas être déçue et trouver ce récit trop jeunesse? Et bien je peux vous dire que mes doutes ont été balayés dès les premières pages. Marche à l'étoile est un récit bien différent de La colline aux esclaves et c'est avant tout un récit d'aventure. On va suivre pas après pas le long cheminement de Billy qui le conduira de la Géorgie au Canada. Sa route va être ponctuée d'obstacles de natures diverses et variées mais l'aide sera constamment présente afin qu'il poursuive plus facilement son chemin. 
J'ai trouvé cette histoire palpitante. Billy changeant constamment d'endroits et faisant énormément de rencontres sur sa route, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai eu constamment envie d'en savoir plus, ce qui explique que le livre ne m'ait pas fait long feu. On découvre un aspect de la ségrégation raciale que je connaissais très peu et qui n'était pas développé dans La colline aux esclaves: l'underground railroad. Ce terme anglais qui signifie: le chemin de fer clandestin désigne un énorme réseau d'aide aux fugitifs dont a pu bénéficier Billy en se faisant notamment héberger par plusieurs familles de Quakers.
Véritable parcours initiatique, Billy qui a dû affronter le froid, la faim et la peur en chemin a énormément changé tout au long de son trajet. Le petit garçon tremblant qui ne m'a pas fait forte impression a peu à peu cédé la place à un homme courageux et fier. Billy a tout appris de la détermination, de la pugnacité et de la ruse. C'est aussi en sachant placer sa confiance dans les bonnes personnes qu'il a pu continuer à avancer. Ce personnage attachant m'a bluffé et je me suis sentie bien triste de devoir le laisser de côté lors du dernier tiers de ma lecture.
Ce dernier tiers se déroule comme indiqué dans le résumé 150 ans, après les aventures de Billy. J'ai pu découvrir Jasper, son descendant qui va se poser de nombreuses questions concernant son identité et les origines de son ancêtre. Jasper m'a moins touché que Billy et cette dernière partie m'a moins plu que la première, elle apporte un très léger déséquilibre à l'ensemble. Pourtant, elle est loin d'être inintéressante. Elle est même au contraire essentielle pour une totale compréhension de l'histoire.

En résumé, Marche à l'étoile est un récit passionnant qui m'a embarqué du début à la fin même si l'intensité n'est pas de la même nature tout du long. Ce livre m'a tout de même profondément happé et je ne peux que le recommander chaudement.

★★★★☆



2 commentaires:

  1. J'ai lu La colline aux esclaves début du mois. Je n'ai pas ressenti ton coup de coeur mais je l'ai beaucoup beaucoup aimé malgré tout :)
    Du coup, je suis très intriguée par ce roman et par son sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de lire encore tellement de livres sur ce sujet! Marche à l'étoile est bien plus ciblé jeunesse que La colline aux esclaves mais j'ai tout de même été vraiment convaincue par cette lecture. J'espère que tu sauras te laisser tenter à l'occasion :)

      Supprimer