16 mai 2017

{Chronique} The Effigies Tome 1 Les flammes du destin

« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.
C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.
Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

C'était pourtant, d'une manière terriblement ironique, ce que j'avais toujours voulu. Ce dont je rêvais quand, petite, je jouais dans notre jardin en compagnie de ma soeur, June, avec qui nous massacrions vaillamment nos peluches, des serviettes accrochées en guise de capes autour du cou pour mieux ressembler à nos héroines, les Effigies.
Me battre à leurs côtés. Sauver des vies. J'en rêvais, à l'époque.
Et voilà que j'étais l'une d'entre elle- moi, Maia Fineley, une Effigie... J'aurais sans doute vraiment dû mieux choisir mes rêves de petite fille.


Quel bonheur de recevoir dans sa boite aux lettres un nouveau titre de la maison d'édition Lumen! Ils ont toujours le don pour nous dénicher des histoires originales servies par des plumes de qualité. The Effigies ne déroge pas à la règle. Une histoire faisant intervenir des super-héroines qui maîtrisent les éléments dans le but de défendre la population contre des spectres tueurs, plutôt alléchant comme idée de départ ne trouvez-vous pas? Un grand merci à Lumen pour l'envoi de ce livre dynamique qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
 
Effigies. C'est le nom qui est donné à quatre jeunes femmes qui possèdent chacune des affinités avec une puissance élémentaire. Véritables célébrités dans le monde entier, elles endossent le rôle de super-héroines en éradiquant les spectres, des créatures de ténèbres. Malheureusement leur espérance de vie est très courte et lorsque l'une d'elles tombe au combat, une nouvelle effigie la remplace instantanément avec tous les souvenirs des précédentes effigies en tête. C'est ainsi qu'à la mort de Natalya, l'effigie du feu, Maia, une lycéenne de 16 ans, endôsse son rôle ainsi que ses pouvoirs. 
 
L'histoire débute dans une ambiance apocalyptique à laquelle j'ai tout de suite adhéré. Quel univers incroyable et surtout quelle imagination pour un premier roman! Je suis ressortie bluffée par cette lecture face à l'inventivité de l'auteure. On aurait tendance à penser que les pouvoirs élémentaires: eau, feu, terre, air c'est du vu, et revu mais qu'ils soient associés à quatre super-héroines et se transmettent automatiquement à une nouvelle à chaque décès, voilà qui est plutôt novateur!
Le monde a beau être en danger constant, les Effigies vivent leur vie chacune de leur côté et se tolèrent à peine. Moins elles se voient, mieux elles se portent. Il ne reste plus que Belle pour continuer la chasse au Spectre. Belle, c'est l'héroine de Maia. Cette dernière lui voue un véritable culte depuis son enfance. Elle collectionne tout ce qui à trait à son effigie (le jeu de mot c'est cadeau), regarde en boucle les vidéos de ses apparitions publiques et ne va pas en revenir de pouvoir approcher d'aussi près son idole grâce à son statut tout neuf.
J'avais un peu peur au début que l'auteure insiste trop sur l'aspect fanatitude de Maia mais j'ai été rassurée en constatant qu'elle ne grossissait pas le trait à l'extrême. Maia est une lycéenne un peu geek et timide et assez renfermée sur elle-même depuis qu'elle a tragiquement perdu sa famille. Elle va se sentir complètement démunie face à sa nouvelle condition et aux responsabilités qui vont peser bien lourd sur ses épaules. Maia évolue énormément tout au long du récit. Elle va commettre quelques impaires, tatônner un peu, connaitre des désillusions mais elle va également apprendre à se relever et découvrir qu'elle n'a absolument pas le temps de s'appitoyer sur son sort si elle veut mener à bien les missions que lui confie la Secte (l'institution qui chapaute les Effigies).
 
Cette histoire est dépourvue de temps mort, j'ai été tenue en haleine par ce récit dynamique, j'ai été charmée par la complexité de l'intrigue et la profondeur des personnages. On va vraiment de surprises en surprises, de révélations fracassantes en révélations fracassantes et l'auteure nous fait nous poser des questions assez légitimes sur l'identité des réels méchants de cette histoire. Nombre de personnages possèdent en effet plusieurs facettes et il est pour le moment difficile de discerner à qui accorder sa confiance et de qui doit-on se méfier. Quoi qu'il en soit pour un premier tome, l'auteure nous dévoile déjà énormément de choses tout en jouant avec nos nerfs, chapeau!
 


 ★★★★☆ 
 
 

2 commentaires:

  1. C'est un roman qui me dit bien ! Et ta chronique me fait envie ;) J'avais repéré ce titre et ces fameuses super-héroïnes... Plus qu'à voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment bien intriguée par cette nouvelle saga ! J'espère accrocher à cette nouvelle histoire, avec des supers-héros :D

    RépondreSupprimer