23 nov. 2016

{Chronique} Les Carnets de Cerise T4 La déesse sans visage

Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l’énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles...







Pendant le dernier week-end à 1000, je me suis lancée dans la lecture du quatrième tome des Carnets de Cerise. Je possède ce volume depuis de nombreux mois maintenant mais je repoussais autant que possible cette lecture pour la simple et bonne raison que le cinquième tome ne sortira pas avant un très long moment!
Cerise va profiter de quelques jours de vacances pour partir avec sa mère visiter un Manoir en bord de mer. C'est un établissement très touristique puisqu'à l'accueil, une énigme est proposée à chaque visiteur qui doit la résoudre en un temps imparti. C'est donc le paradis pour la curieuse Cerise qui va visiter avec beaucoup d'enthousiasme chacune des pièces que comporte le Manoir. Mais à vouloir résoudre une fausse énigme, Cerise pourrait bien tomber sur une vraie!
Ce que j'apprécie énormément dans cette série de BD on ne va pas se voiler la face, ce sont les dessins et la colorisation. Rolala quelle merveille pour les yeux à chaque nouveau tome! Une fois de plus, on a une alternance de planches de bande-dessinée et de planches de journal intime écrites et dessinées par Cerise et qui apportent une dimension mignonne et touchante à l'histoire en nous offrant sa perception des évènements.
 
 


J'ai l'impression que Cerise a bien grandi, chaque tome nous montre son évolution et la petite fille des débuts s'efface progressivement au profit de l'adolescente. Comme toujours, le début de l'histoire est toute douce et joyeuse et au fur et à mesure qu'on avance dans la trame de l'intrigue, les choses se complexifient et deviennent de plus en plus touchantes en abordant certains thèmes forts.
Je n'ai pas été aussi émue qu'à la lecture du troisième volume qui a vraiment été mon préféré grâce à la magie de Noel et qui m'avait même tiré quelques larmes mais je dois dire que suis encore et toujours sous le charme. Les dernières pages ont su me surprendre et je suis encore plus impatiente de découvrir quel format prendra le volume suivant!

5 commentaires:

  1. Moi aussi le troisième tome est mon préféré ♥ Il y a de telles émotions, une telle magie !!
    Ce quatrième tome ne pouvait pas faire mieux, mais il est dans la lignée et je l'adore tout de même ^^
    Ahhhhh, on est bien avec le T5 qui ne pointe toujours pas le bout de son nez, snif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce tome trois était absolument merveilleux, encore plus poétique que les autres!! Mais Noel n'y était pas étranger :) Ah oui c'est sûr qu'il va falloir prendre notre mal en patience. L'histoire est écrite mais apparemment, le dessin à peine commencé :'(

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes mais le 2e m'a énormément touché et plu :) J'ai hâte de lire la suite, même si j'espace beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une série qu'il faudrait vraiment ue je commence, j'en entends du bien absolument partout (et j'aime beaucoup le dessin)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis du même vis que toi concernant l’alternance de la bande dessinée et les planche de journal intime de Cerise.

    RépondreSupprimer