1 juil. 2015

Le Pays des Contes Tome 1 Le Sortilège perdu

Résumé: Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.



Elle sortit le livre de son cartable et le posa par terre. Elle ouvrit la couverture et sa chambre fut illuminée par la lumière dorée. Alex se sourit à elle-même. Elle avait toujours espéré que quelque chose de magique allait un jour lui arriver, et c'était enfin le cas.

Le Pays des contes est un livre qui m'aura fait forte impression. Avant d'aborder le contenu, je vais déjà commencer par vous parler du contenant: l'objet livre. La première fois qu'il est passé entre mes mains, je me suis demandée ce que c'était que ce livre qui n'avait ni le format de mes livres de poche, ni de mes grands formats. Intermédiaire, un peu carré, son originalité me l'a rendu immédiatement sympathique. Allez-y, marrez-vous! De toute façon, superficielle comme je le suis, je ne pouvais que succomber avec délices à la beauté de la couverture et des dessins des personnages, orientés dessins animés. Derrière le rabat intérieur de la couverture, se cache la carte du monde qui m'a permis de ne pas me perdre lors de mon propre voyage dans le Pays des Contes. Ce qui est sûr c'est que je ne suis pas revenue indemne de cette aventure.
 
Alex et Conner, 12 ans, sont jumeaux. Ils sont aussi différents l'un de l'autre au niveau de leurs caractères qu'ils sont semblables au niveau de leur apparence. Conner n'a pas un mauvais fond mais il ne peut s'empêcher d'être un pré-ado dans toute sa splendeur: il dort en classe, rechigne à faire ses devoirs, aime les plaisanteries, il geint avec une constante régularité. Alex est son exact opposé. Douce et posée, elle est très curieuse de ce qui l'entoure et a toujours plein de question en tête. Première de sa classe, son intelligence a malheureusement tendance à tenir ses camarades à distance. En commençant ma lecture j'avoue avoir eu peur de ne pas réussir à m'attacher à des personnages aussi jeunes mais c'était sans compter une grosse blessure dans leur cœur qu'ils essaient de masquer comme ils le peuvent qui me les a rendu immédiatement tendres et attachants. Avant que l'aventure ne commence à proprement parler, on se familiarise avec la famille des jumeaux et leur univers et j'ai apprécié que le récit prenne vraiment le temps de s'installer.
 
L'entrée dans le Pays des Contes marque bien évidemment un tournant dans l'histoire. D'abord apeurés et pressés de rentrer chez eux parce que l'univers qui entoure les jumeaux est inconnu et parfois inhospitalier, ils vont finir par se faire à leur nouvel environnement. La carte sur le rabat de la couverture est véritablement utile parce que les jumeaux vont voyager en long, en large et en travers du Pays des Contes. C'est un récit d'aventure doublé d'une quête que vont vivre Alex et Conner. L'atmosphère du récit est particulière, chaque entrée dans un nouveau "territoire" a été un motif de réjouissance pour moi et comme les régions, les palais, les lieux sont véritablement nombreux, impossible de s'ennuyer!
 
J'ai aimé découvrir à travers les yeux des jumeaux des créatures extraordinaires dont ils n'auraient pas osé rêver prendre forme et redécouvrir les personnages emblématiques des contes. Le gros plus de cette histoire est de ne pas vivre les contes de fées au moment où ils se déroulent mais plusieurs années après! Ainsi, croiser au fil des pages Cendrillon, Boucle d'Or, le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique, j'en passe et des meilleurs a un côté particulièrement euphorisant (en ce qui me concerne). J'ai particulièrement aimé Mershante, la ... méchante, (ça ne s'invente pas!) qui est tout en complexité. Alors c'est vrai que les pages défilent à toute allure et malgré le fait que je souhaitais prendre mon temps pour savourer ma lecture, le livre ne m'aura hélas pas fait long feu! J'ai parfois eu la sensation que l'auteur passait vite sur certaines choses mais il ne faut pas oublier que c'est un livre qui reste dans la jeunesse et qu'il y avait beaucoup de choses à mettre en place et à évoquer.
 
En résumé, je ne suis pas passée loin du coup de cœur pour ce récit qui a un côté initiatique et qui a permis à nos deux héros de gagner en maturité. Je pense que le petit plus qui m'a manqué pour faire de ce livre un coup de cœur, c'est vraiment le fait que tout soit trop facile à obtenir pour Conner et Alex. J'aurai aimé un petit peu plus de piment et de difficulté. Quoi qu'il en soit Le Pays des Contes est un récit de qualité qui possède des personnages attachants et un univers que l'on peut vraiment exploiter à l'infini. C'est un récit qui s'adresse aux plus jeunes comme aux moins jeunes qui comme moi ont su conserver leur âme d'enfant. C'est un 5/5!
 
 
- Nous sommes dans le monde des contes de fées, Conner, il faut en profiter! protesta-t-elle. Qui d'autre a l'occasion de visiter le palais de Cendrillon, le haricot magique de Jack ou la tour de Raiponce?
Conner avait la bouche et les yeux grands ouverts. Il  n'arrivait pas à croire ce que sa soeur venait de dire.
- Nous sommes coincés dans un autre monde et tu veux aller faire du tourisme? 

1 commentaire:

  1. Ok maintenant j'ai très envie de le lire >< Ta chronique me fait baver. En plus, tu m'en avais déjà largement vanté les mérites au brunch. ^^ Je prends note, je prends note. Bisous Elyza.

    RépondreSupprimer