21 déc. 2017

{Chronique} Un roman d'aventures (ou presque !)

Bon, mon père m’a demandé d’écrire la quatrième de couverture de son livre. C’est son premier roman, j’ai tout lu au fur et à mesure, et sans moi j e ne sais pas s’il serait allé jusqu’au bout. Il faut dire qu’il partait de rien, avec une vague histoire de parents disparus… Il cherchait même des conseils sur Internet ! Au début j’étais critique, mais honnêtement il s’en est bien sorti. En plus, il m’a mis dedans, avec mon vrai prénom ! Alors, si vous voulez lire un très bon roman avec du suspense, des scènes d’action, des personnages top, de l’amour* et de l’amitié, n’hésitez plus ! *J’en profite pour préciser que je ne suis pas amoureux de Bella.










Le résumé de ce livre m'a immédiatement donné envie de m'y pencher de plus près et les différents avis que j'ai vu passer sur la blogo ont achevé de me convaincre. Je remercie chaleureusement les éditions Syros pour l'envoi de cet ouvrage jeunesse.
Nathan vient de se faire licencier. Il était jusqu'à présent journaliste et est désormais bien décidé à se reconvertir comme auteur de romans pour les enfants. Sauf qu'on ne s'improvise absolument pas écrivain et Nathan va rapidement se rendre compte du travail que cela demande. Epaulé et soutenu par sa femme et son fils, Nathan s'isole dans sa résidence secondaire, à la campagne afin de trouver l'inspiration.
Comme l'indiquent à la fois le titre mais aussi la couverture, on est face à un roman atypique à souhait. Il s'agit là d'une histoire dans l'histoire puisqu'on vit avec Nathan son processus de réflexion et de création mais on découvre également l'histoire qu'il invente et écrit, au fur et à mesure, en temps réel. Impossible de s'y perdre ou de confondre les deux puisque Yael Hassan a vraiment bien fait les choses. Impossible de s'ennuyer également car le roman est court et bien rythmé. Nathan doit faire face à un cambriolage tandis que ses protagonistes se retrouvent en fâcheuse posture.
Toutefois, on ne peut pas vraiment dire que l'histoire créée par Nathan soit follement palpitante ni qu'il possède un talent hors du commun. Ca reste un premier roman, un premier jet. Nathan oublie certains éléments clés, digresse, s'interroge sur le physique et la moralité de ses personnages et son histoire est constamment interrompue par ses propres réflexions. C'est très surprenant à lire ! Alors je ne dis pas que j'apprécierai lire davantage de livres ponctués par les constatations diverses et variées de leurs auteurs mais j'ai trouvé ce concept follement original.
Il faut reconnaître que les personnages sont particulièrement attachants que ce soit dans la fiction inventée par Nathan ou dans sa réalité à lui. Son fils est particulièrement sensible au projet que mène Nathan et il fait également office de bêta-lecteur, soumettant à son père requêtes et opinions. Un lien supplémentaire s'est donc créé entre le père et le fils et j'ai été sensible à cette belle complicité. Quant au groupe d'enfants né de l'imagination de Nathan, comment ne pas les apprécier? Ils sont différents mais complémentaires, drôles et touchant à la fois.
En résumé j'ai passé un agréable moment en compagnie de cet étrange récit qui fait l'apologie du travail d'écriture. Quelques heures de lecture avec le sourire m'auront suffit pour le terminer parce qu'il faut dire ce qui est, ce livre donne le sourire aux lèvres grâce aux interruptions loufoques de l'auteur dans son histoire. 

★★★☆☆


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire