28 déc. 2017

{Chronique} The Gravity of us

C’est une histoire de deuil et d’amour. Ce sentiment qui embrase les êtres humains et réduit leur coeur en cendres. L’alpha et l’oméga de chaque voyage.
Lucy perd sa mère à 18 ans, la laissant elle et ses deux soeurs aînées orphelines. Lorsqu’elle emménage, quelques années plus tard, avec la cadette Mary et son époux, à Wauwatosa dans le Wisconsin, elle rencontre, Graham, mi-écrivain mi- artiste, qui vient lui, de perdre son père.
Ils n’étaient pas faits l’un pour l’autre.
Moi je rêvais. Pour lui la vie n’était qu’une succession de cauchemars.
Il nous arrivait de partager de brefs instants au cours desquels nous étions sur un petit nuage, quand la réalité nous heurtait de plein fouet, et nous forçait à redescendre sur terre. Cependant, si l’occasion m’était accordée de tomber, une fois encore, je tomberais avec lui pour toujours.
Même si nous devions, inéluctablement, nous écraser au sol.


Cela fait maintenant quelques temps que j'ai reçu ce quatrième et dernier tome de la série Elements de Brittainy Cherry mais comment vous dire que j'aime tellement cette saga que je n'étais absolument pas prête à sortir ce livre rapidement de ma PAL. Un grand merci aux éditions Hugo roman pour l'envoi de ce livre qui m'a valu un coup de cœur, à l'image du premier et du troisième tome de cette série.
Cette histoire débute autour d'un deuil. Lucy a perdu sa mère il y a quelques années et Graham, un écrivain célèbre vient de perdre son père qu'il a toujours détesté. Lucy a été embauchée comme fleuriste pour assurer une prestation lors de l'enterrement et c'est dans ces circonstances que nos deux héros, si dissemblables vont se rencontrer.
Une fois encore j'ai pleuré, j'ai piaillé, j'ai soupiré bref je ne suis pas restée indifférente face à cette histoire et aux mots employés par l'auteure. J'ai d'ailleurs relu plusieurs fois d'affilé mes paragraphes préférés, savourant avec délectation chaque mot. J'ai commencé à pleurer avant même d'atteindre la première centaine de pages et mes sanglots ont redoublé par la suite.
Je me suis sentie un peu interdite en découvrant Graham et sa femme. Peut-être parce que je ne m'attendais pas à ce que Graham soit marié mais surtout parce que ces deux personnages sont aussi antipathiques l'un que l'autre. Graham est le genre de personne qui ne ressent rien parce qu'il a fait le choix après certains évènements marquants de son passé, de ne plus rien ressentir. Il parait donc constamment froid, hautain et névrosé mais je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver de la pitié et de la compassion à son égard.
De toutes les romances que j'ai déjà pu lire, Lucy est l'un des personnages qui m'a le plus marqué. Outre le fait qu'elle soit aimante, loyale et solaire, la principale raison c'est que en un sens elle me ressemble. Alors peut-être pas son côté hippie baba cool qui garde dans son sac à main des cristaux de roche et qui fait la salutation au soleil tous les matins (là, ça ne risque pas d'être moi !) mais je pensais plutôt à son niveau de sensibilité. Autant Graham possède la sensibilité d'un couvercle de poubelle mal astiqué, autant la sensibilité de Lucy est à l'image de la mienne, exacerbée. Là où des gens vont éprouver de la tristesse, Lucy va se sentir dévastée. Là où des gens seront heureux, Lucy sera euphorique. Elle pleure souvent, pour un oui ou pour un non, parfois même sans y penser et en tout cela, moi aussi je suis comme ça, ultra-sensible. Pour certains c'est un avantage, d'autres considèrent ça comme un handicap. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je peux juste vous dire que c'est fatigant d'être comme ça, à la fois pour soi, et pour son entourage. Quoi qu'il en soit, je n'ai pu que me sentir proche de Lucy, passée la surprise de la découverte de sa personnalité.
Au-delà du deuil, Brittainy nous propose un roman axé sur la famille et la paternité. C'est un thème qui m'a énormément plu d'autant que l'auteure nous fait réfléchir sur la définition même d'une famille. Ce n'est pas parce qu'on partage du sang et de l'ADN avec quelqu'un qu'on se sent obligatoirement proche de cette personne. Une famille de cœur est tout aussi importante si ce n'est plus qu'une famille biologique qui ne serait pas à la hauteur.
En résumé, ce roman m'a fait beaucoup réfléchir entre deux crises de larmes puisqu'une fois de plus je me suis sentie bouleversée par ma lecture. J'ai désormais terminé une série supplémentaire mais ce que je peux vous dire c'est que je serai fidèle au poste afin de découvrir les prochaines publications de l'auteure.

♥♥♥♥♥


1 commentaire:

  1. Ah tiens, je ne m'attendais pas au fait que le héro soit marié aussi ! Ce tome marine un peu dans ma PAL, j'ai peur de le sortir, tellement j'aime cette saga... Être déçue et/ou dire au revoir, je flippe x)

    RépondreSupprimer