23 sept. 2016

{Chronique} Les jumelles

Après un accident tragique, obsédée par la mort de sa sœur Lucy, Abi s’installe à Bath dans l’espoir de reprendre pied. Mais elle y rencontre Beatrice et Ben, un couple de jumeaux qui l’attirent dans leur univers privilégié et trouble…
Invitée par Bea à vivre dans l’hôtel particulier qu’elle partage avec Ben, Abi met tout en œuvre pour satisfaire les exigences de ses amis. Aimantée par eux mais déstabilisée par leurs comportements étranges, elle est poussée vers la folie quand elle est visée ? mais l’est-elle vraiment ? par des événements inquiétants qui se produisent dans la maison…
 

Après m'être aspergé le visage d'eau froide, je m'examine dans le miroir de l'armoire des toilettes et sursaute, comme toujours, en me voyant: ces cernes autour des yeux, ce carré de cheveux blonds trop long depuis longtemps, cette bouche trop grande qui me donne toujours un air de gaieté même quand je ne suis pas gaie du tout...
Je vois Lucy partout, mais surtout quand je me regarde dans le miroir.


Je ne vais pas vous le cacher, c'est vraiment la couverture de ce livre qui a su attirer mon attention. Entre ces deux paires de chaussures très différentes l'une de l'autre et la phrase d'accroche "l'une est morte, l'autre ment" il ne m'en a pas fallu plus pour me plonger dans le résumé de cette histoire et souhaiter la lire. Un grand merci à mon partenaire LPConseils ainsi que la maison d'édition Harper Collins France pour l'envoi de ce livre qui ne m'aura pas fait long feu.
 
Premier livre de Claire Douglas qui a d'ailleurs remporté le prix du premier roman organisé par Marie Claire UK, elle nous parle de Abie qui peine à se reconstruire suite à la mort de sa sœur jumelle. Abie à l'impression de voir sa sœur Lucy un peu partout et notamment dans les traits de Bea, une jeune créatrice de bijoux qu'elle rencontre dans la rue. Rapidement, Abie et Bea sympathisent et se côtoient de plus en plus. Un jour, Bea présente à Abie son frère jumeau Ben mais la pauvre Abie ignore encore que cette rencontre avec les jumeaux va marquer le début d'une lente spirale infernale.
 
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce livre bien qu'au final, j'en sois venue très rapidement à bout. Mais au départ, je ne voyais pas bien où l'auteure voulait en venir ni dans quel type d'histoire je mettais les pieds. Petit à petit, Claire Douglas a réussi à m'apprivoiser et j'ai eu du mal à lâcher ce livre avant la fin tout en ayant du mal à définir ce que je ressentais.
 
Etant fille unique donc à fortiori, ne possédant pas de jumelle (sauf si on m'a caché quelque chose. Attendez un instant. Mamannnn??? Non, c'est bon.) j'ai eu du mal à comprendre la force des sentiments qui unissent deux êtres nés à quelques minutes d'intervalle et qui se ressemblent tant. Ainsi, dès le départ j'ai trouvé que Bea et son frère Ben entretenaient une relation trop fusionnelle, limite toxique surtout pour la pauvre Abie qui ne peut s'empêcher de jalouser leur lien, elle qui n'en a plus depuis la mort de sa sœur. La souffrance psychologique de Abie qui est quand même au bord de la dépression et sa fragilité m'ont beaucoup touché. Abie est un personnage trouble et troublée qui ne sais plus bien où elle en est et qui peine à faire la part des choses. Chez elle, la frontière entre délire paranoïaque et réalité est très mince. Du coup en tant que lectrice, j'ai moi aussi eu du mal à savoir si ses interprétations étaient réelles ou non, ce que j'ai trouvé assez perturbant!
 
Plus j'ai progressé dans l'histoire plus j'ai senti que l'atmosphère s'alourdissait et que les jours insouciants du début étaient terminés. Je suis devenue méfiante et troublée face à ce que je lisais et une sorte de sourde appréhension ne m'a pas quitté jusqu'à la fin. J'ai apprécié ne pas avoir vu la fin venir, j'ai été assez étonnée face à la grosse révélation et ça m'a plu de ne pas être parvenue à deviner toute seule les tenants et aboutissants de cette histoire qui reste vraiment très glauque.
 
En résumé, si vous cherchez une lecture légère, passez votre chemin mais si vous désirez découvrir un bon roman de suspens psychologique au thème dérangeant, vous avez frappé à la bonne porte. Ce n'est clairement pas mon style de lecture habituel mais je me suis quand même sentie prise au jeu.
 
★★★☆☆
 
 

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce roman avant de le voir sur ton blog, et du coup ta chronique a su retenir mon attention ! C'est typiquement le genre de romans que je suis susceptible d'apprécier, surtout si on ne s'attend pas à la fin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir su capter ton intérêt grâce à ce livre :) Je préfère et de loin les lectures légères mais objectivement, cette histoire est vraiment réussie!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les thrillers psychologiques alors je suis fortement intriguée par ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas que tu aimais ça! Et bien du coup je suis contente de te faire découvrir ce titre ^^

      Supprimer
  3. Sans être ma came, j'aime bien lire de temps en temps un petit thriller et celui-ci m'intrigue pas mal. Je reproche souvent au genre un manque d'originalité dans le final et là pour le coup si on ne s'y attends pas, il a tout bon. Et puis, comme toi la couverture me plait bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu comme toi, j'apprécie en lire seulement de temps en temps, ce n'est pas le genre de lecture que j'apprécie le plus ^^

      Supprimer