5 sept. 2016

{Chronique} La Sélection Tome 5 La Couronne

Il ne doit en rester qu'un.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...






-Lady Brice, Est-ce que vous aidiez autant mon père?
Elle partit d'un rire sonore.
-Pendant une courte période, oui. Une fois que vous avez été grande, il a voulu que vous assumiez un rôle plus important. Dès que vous serez à l'aise, je m'effacerai avec joie. Je prendrai peut-être ma retraite.
Je me levai pour l'attraper par les épaules.
-Non. Jamais. Vous mourrez dans ce bureau!
-Comme il vous plaira, ma reine.

 
Quoi de mieux que de terminer une série pendant un week-end à 1000? C'est ce qui m'a motivé à sortir de ma pile à lire le cinquième et dernier tome de La Sélection. Ma lecture du tome 4 remontant au mois d'août de l'année dernière, il m'a fallu relire ma précédente chronique avant de me plonger dans cette fin parce que je ne me rappelais plus grand chose mis à part que j'avais beaucoup apprécié l'avant-dernier tome.
On retrouve Eadlyn là où on l'a laissé à la fin du tome 4. Sa mère est dans un état critique, entre la vie et la mort tandis que son père est devenu relativement léthargique et dépressif. Eadlyn a la pression parce que de nombreuses responsabilités pèsent sur ses épaules. Elle doit faire face et diriger toute seule son pays tout en achevant au plus vite la sélection. 
 
Il m'a fallut un peu de temps avant de me remettre vraiment bien dans l'histoire. Ma mémoire est parvenue à combler les blancs au fur et à mesure de mon avancée mais je dois dire que j'ai peiné pour resituer les caractéristiques et les caractères des prétendants d'Eadlyn. Finalement mon avis concernant ces derniers reste le même que dans le tome précédent c'est-à-dire que je les trouve tous très sympathiques et différents les uns des autres et à la place d'Eadlyn, moi aussi j'aurai bien eu du mal à faire mon choix.
On constate quand même rapidement que l'indécision qui habitait la princesse dans le tome 4 laisse doucement la place à la naissance de sentiments envers un des garçons. J'ai apprécié que cette prise de conscience se fasse en douceur mais également assez tôt dans le récit. Eadlyn m'a encore une fois beaucoup plu. Les récents évènements ont achevé de la rendre mature et elle accepte sans rechigner toutes les nouvelles responsabilités qui lui incombent. D'adolescente difficile, elle est enfin devenue une femme accomplie qui tente de faire passer les intérêts de ses sujets avant les siens.
Néanmoins, les points positifs s'arrêtent ici me concernant. Certes j'ai passé un agréable moment de lecture, j'ai d'ailleurs lu ce livre à toute vitesse mais je vais faire le même reproche que j'ai globalement fait à tous les tomes de cette série: l'aspect politique est bien trop survolé à mon goût pour pouvoir qualifier ce livre de dystopie, le tout manque cruellement de complexité et l'ensemble est bien trop prévisible et donc, sans surprise. En effet, je ne me suis étonnée de rien, j'ai lu ce livre en ayant la sensation que l'auteure avait envie de se débarrasser de son histoire pour passer à autre chose. De manière générale, j'ai donc été un peu déçue puisque je m'attendais à une apothéose pour ce dernier tome alors que je n'ai eu droit qu'à une succession de banalités.
En résumé, vous l'aurez compris, ma lecture de ce dernier tome a été assez mitigée. Oui, j'ai retrouvé les personnages avec plaisir même s'il m'a fallu du temps pour resituer le contexte étant donné que j'avais oublié certaines choses mais globalement je n'ai pas trouvé cette conclusion surprenante ou même passionnante, je ne me suis jamais sentie vibrer ni même très investie dans ma lecture. Je me suis même un peu ennuyée c'est pourquoi j'ai apprécié que le livre ne soit pas plus épais, ce qui m'a permis d'en arriver rapidement à bout.
 
★★☆☆☆
 
 

2 commentaires:

  1. Dommage que tu sois déçue par la conclusion de cette saga :-/
    Je dois dire que même si je n'ai lu que les 2 premiers tomes, je suis loin d'être fan de cette saga et compte ne pas lire la seconde duologie, personnellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu frustrant de terminer une série en étant déçue mais c'est comme ça :)

      Supprimer