2 juin 2016

La Cité des Ténèbres, Tome 4 Les anges déchus

Clary est de retour à New York et la vie est belle : elle s'entraîne pour devenir une chasseuse d'ombres et elle peut enfin appeler Jace son petit ami.
Mais tout a un prix. Quand Jace commence à s'éloigner d'elle sans explication, elle se rend compte qu'elle a peut-être déclenché des évènements qui pourraient bien la conduire à la perte de tout ce qu'elle aime... Même Jace.

Elle se baissa en même temps que le corps décapité du monstre chancelait puis tombait vers elle...
Et soudain, il disparut, renvoyé dans sa dimension. Clary releva lentement la tête. La porte de l'église était ouverte, et Isabelle se tenait sur le seuil, en bottes et robe noire, son fouet en électrum à la main. Elle l'enroula tranquillement autour de son poignet et parcourut les lieux du regard, les sourcils froncés. En apercevant Clary, elle sourit.
-Dis donc, ma fille, dans quoi tu t'es encore fourrée?



Début mai, ma saga book jar m'a donné l'opportunité de continuer une saga que j'apprécie beaucoup, à savoir La cité des ténèbres. Pour le moment, aucun des tomes que j'ai lu n'a provoqué en moi de coup de cœur mais je continue à lire avec plaisir la suite des aventures de Clary parce que l'univers assez sombre des chasseurs d'ombres possède quelque chose de délicieusement inquiétant et attrayant.
 
Le quatrième tome marque le début d'un nouveau cycle dans cette histoire. En effet, la première trilogie aurait pu se suffire à elle-même puisque la guerre est finie et qu'on a assisté à un véritable happy end sans fausses notes à la fin du troisième tome. Clary est désormais rentrée à New-York avec sa famille pour pouvoir s'entrainer à devenir une véritable chasseuse d'ombre.  Les tensions entre créatures obscures et chasseurs d'ombres reprennent de plus belle lorsque des victimes appartenant à chaque clan sont retrouvées assassinées dans les rues de Manhattan.
 
Je continue à penser qu'écrire trois autres tomes n'était peut-être pas indispensable de la part de l'auteure mais appréciant beaucoup la série, je n'allais quand même pas bouder mon plaisir d'autant que ce quatrième tome s'est avéré vraiment satisfaisant. J'ai trouvé que cette suite nous laissait plus de temps pour s'attacher aux personnages. En effet, même si il y a de l'action, il y a  surtout des périodes plus calmes que d'habitude qui nous permettent de suivre les personnages dans leur quotidien. La première chose que j'ai remarqué et qui m'a énormément plu c'est que Simon, que j'apprécie beaucoup depuis le début est vraiment mis en avant dans ce tome. J'étais plutôt habituée à suivre l'histoire avec Clary mais j'ai adoré toutes les parties qui me permettaient de suivre Simon. Je me suis délectée une fois de plus de sa gentillesse et de son côté naïf. Il lui arrive plein de mésaventures que ce soit côté cœur, côté famille ou côté "santé" avec sa marque sur le front et toutes ses péripéties m'ont bien occupé l'esprit.
 
Simon étant vraiment mis en avant, par la force des choses, j'ai trouvé Clary plus effacée. Elle m'a quand même semblé fidèle à elle-même, toujours aussi attachée à ses proches et à Jace. Jace, justement, parlons-en. Je ne l'ai absolument pas apprécié dans cette suite. Il a toujours eu tendance à se poser comme victime et à être adepte du "tu es trop bien pour moi, je ne te mérite pas" qui est un concept qui me fait juste HORREUR et j'ai trouvé son comportement et ses mauvais côtés décuplés dans ce tome. Je conçois aisément que ce qu'il a vécu dans le tome 3 l'a bouleversé (ce serait difficile autrement) mais j'ai trouvé sa personnalité et la distance qu'il met dans tout ce qu'il entreprend assez insupportable. De nouveaux personnages font leur apparition: alliés et nouvelles menaces ce qui a permis à mes yeux d'apporter une touche de nouveauté et de rythme à l'ensemble.
 
Je formulerai quand même un léger reproche. J'ai trouvé que l'auteure accordait trop d'importance à la romance et par romance, je parle au sens large. Tous les personnages de cette histoire sont en couple et obnubilés par leurs histoires de cœur respectives qui sont assez chaotiques dans l'ensemble. Ce n'est pas le fait qu'il n'y ait que des couples formés qui m'a gêné c'est plus le fait que toutes les préoccupations des personnages semblent tourner autour de leurs histoires d'amour.
 
En résumé, Cassandra Clare ayant prévu une trilogie (et pas une série de 6 tomes), je n'ai pas trouvé le rythme aussi soutenu que d'habitude dans cette suite. Heureusement la nouvelle intrigue semble avoir du potentiel et mon attachement envers certains personnages s'est trouvé renforcé. Les préoccupations amoureuses de ces derniers m'ont en revanche un peu lassée.
 
★★★★☆

5 commentaires:

  1. Ah, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir pensé cela! J'avais été déçue par le tome 5, du coup je ne suis jamais allée plus loin. Mais il paraît que le final du 6 est spectaculaire... Je suis dubitative!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ta place si j'avais lu les 5, j'aurai quand même eu la curiosité de lire le dernier ^^ Pour ma part je vais terminer cette série mais j'espère avoir une suite un peu plus rythmée quand même :)

      Supprimer
  2. Malgré le bien que j'entends sur la saga en général, je ne suis pas particulièrement tenté. Je ne sais pas vraiment dire pourquoi, en plus XD
    Du coup, je ne me force pas et préfère passer mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de livres qu'effectivement il est inutile de se forcer à lire des choses qui ne nous tentent pas vraiment au premier abord même si pour ma part et bien, c'est une série que j'aime beaucoup :)

      Supprimer
  3. J'ai aussi eu du mal avec ce quatrième tome et je me suis demandée si c'était nécessaire de continuer, mais ensuite j'ai vraiment apprécié le 5e. Je pense que ce tome-ci est juste pour faire charnière

    RépondreSupprimer