20 avr. 2016

{Chronique} The Scorpion Rules

Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.

Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…

 
 Malgré l'odeur infecte, c'était la partie la plus agréable du travail, car l'autre impliquait d'introduire une hormone de synthèse disons... à l'intérieur des chèvres. Par l'arrière. Pour faire court, ce n'était pas notre journée préférée de l'année.
Voilà pourquoi Elian se retrouva à faire une clé de cou à une chèvre dénommée Haleine de Punaise pendant que j'appliquais la crème hormonale, la main enfoncée dans l'orifice de l'animal - une expérience que les princesses d'antan n'avaient sans doute pas eu la chance de vivre.


Avec des phrases chocs telles que "Si vous deviez sacrifier votre père ou votre mère, qui choisiriez-vous?" j'ai tout de suite été très intriguée par la grande campagne promotionnelle des éditions Lumen concernant leur dernière publication: The Scorpion Rules. Je remercie bien entendu la maison d'édition pour l'envoi de ce livre et de manière générale, pour la confiance qu'elle m'accorde.
 
Talis est une intelligence artificielle extrêmement puissante qui dirige d'une main de fer le monde. Pour limiter au maximum les guerres, Talis a créé les préceptorats: des établissements dans lesquels sont enfermés ce qu'il appelle les enfants de la paix. Ce ne sont ni plus ni moins que des otages, des fils et filles de présidents et de rois qui représentent chacun leur pays. Si un pays déclare la guerre à un autre, les enfants représentants de ces deux nations sont tout simplement exécutés, ce qui réduit forcément les conflits. Greta, 16 ans est l'héroine de cette histoire et son pays est au bord de la guerre civile. Elle vit dans la crainte constante et dans l'attente de se faire exécuter.
 
Non mais on est d'accord? Quel sujet!!! J'ai essayé de vous résumer au mieux cette histoire qui peut sembler comme ça, assez complexe! On est dans une dystopie (alors, oui, je sais, j'entends du bruit au fond de la salle "encore une dystopie?!" Certes. Mais celle-ci possède une originalité folle, elle ne ressemble à aucune autre que j'ai eu l'occasion de lire et pour ça, bravo parce que les dystopies finissent bien souvent par se ressembler. Ce qu'il faut noter, c'est qu'on a une dimension politique assez marquée dans ce récit où l'essentiel se focalise sur les rivalités entre pays qui mettent en péril la vie des enfants de la paix. Ce contexte n'est pas hyper simple à ingérer, il faut parfois bien s'accrocher pour ne rien perdre des tenants et aboutissants de l'histoire mais fort heureusement, la plume de l'auteure est très agréable à suivre et fait passer en douceur des passages qui auraient pu être rébarbatifs si ils avaient été tournés autrement.
 
J'ai d'ailleurs complètement adhéré à la première moitié du récit que j'ai trouvé particulièrement addictive. L'univers est très futuriste puisqu'on a une intelligence artificielle qui domine le monde et que les professeurs du préceptorat ainsi que les surveillants sont tous des machines robotisées. Justement en parlant de Talis, j'ai adoré cette entité complètement barrée qui possède un humour particulièrement tordu pour une machine. A plusieurs reprises je me suis dis que ce "type", cette "chose" était un grand psychopathe! J'ai également été passionnée par cette situation glauque que vivent les enfants de la paix, passant le temps entre jardinage et discussions politiques pour tromper l'attente visant à savoir si oui ou non, ils réussiront à atteindre leur dix-huitième année sans que leur pays d'origine entre en guerre, ce qui leur garantira la vie sauve. Horrible mais particulièrement prenant!
 
Et puis la moitié du récit est arrivée et je suis complètement tombée des nues. J'étais bien partie pour sinon avoir un coup de cœur, au moins attribuer une excellente note à ce livre sauf que je n'ai absolument pas aimé la deuxième partie du récit! C'est simple, je n'ai compris ni adhéré à aucun des choix de l'auteure!
 
J'ai eu beaucoup de mal à cerner les différents personnages de cette histoire. Autant au début, je pouvais faire abstraction, trop occupée que j'étais à me familiariser à ce nouvel univers, au mode de fonctionnement du préceptorat et au suspens lié à la survie des personnages, autant, passé la moitié, je n'ai pas pu continuer à ignorer à quel point Greta était lisse et énervante. Elle est considérée comme un leader aux yeux de ses camarades de classe mais à mes yeux elle ne possède aucune qualité qui aurait pu faire d'elle une bonne dirigeante. Elle veille à ne pas faire de vague, elle se fond dans le moule à tel point qu'on aurait presque parfois tendance à l'oublier mais heureusement elle évolue un petit peu à la fin du récit.
On va également suivre Elian, un nouvel enfant de la paix qui va intégrer le préceptorat. Je m'attendais à un personnage fort, marquant, pas à un trouble-fête immature. On fait aussi connaissance avec Xie, la meilleure amie de Greta qui est une princesse asiatique assez charismatique que j'ai somme toute bien apprécié. Concernant les autres enfants de la paix, je ne pourrai rien vous dire de plus, l'auteure leur accorde à peine une phrase ou deux à prononcer de temps à autre, histoire qu'on oublie pas qu'ils existent. Dès le départ, on à une possible histoire d'amour qui se dessine mais l'auteure décide d'en faire un triangle amoureux dans la seconde partie de son récit et comment vous dire que j'ai été déçue par ce choix? Cette romance n'est absolument pas crédible pour deux sous! Et en parlant de déceptions, je n'ai pas non plus adhéré à la fin du roman. L'auteure l'amène en douceur, j'ai eu tout le temps de me dire "non, elle ne va quand même pas faire ça?!" Et ba si. Bim dans ma face.
 
En résumé, The scorpion rules fait figure d'LEEB (livre étrange et bizaroide). Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé parce que cette histoire est hyper originale et qu'elle possède un potentiel de dingue (et en plus de ça j'ai appris plein de chose sur la vie sexuelle des boucs) mais en même temps j'ai été déçue des choix de l'auteure concernant sa romance et le caractère de ses personnages. Je ne sais pas encore si j'ai envie de lire la suite et je mets tout juste la moyenne à ce premier tome.

11 commentaires:

  1. Ce livre me fesai tellement envie mais j'ai peur maintenant que les avis sont sorti. J'ai peur de le lire a présent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a également des avis plus positifs que le mien et tout n'est pas à jeter loin de là. Je pense que ce livre est tellement étrange, qu'il faut vraiment se forger son avis par soi-même ;)

      Supprimer
  2. Pour l'avoir lu dès sa sortie, je remarque que les avis sont très différents sur ce livre. Partagés entre ceux qui ont vraiment apprécié la première partie et moins la deuxième (comme toi) et ceux qui, au contraire, ont été un peu perdu lors du début et qui, au final, ont totalement accroché (comme moi). J'aime beaucoup quand un livre déclenche autant de réaction, cela prouve vraiment la qualité de celui-ci et la diversité des goûts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi et je suis bien contente qu'on ait pas tous les mêmes goûts, c'est justement ça qui est enrichissant! :)

      Supprimer
  3. Très bonne chronique et étrangement et comme beaucoup, c'est tout l'inverse pour moi. J'ai pas accroché à la première partie mais j'ai dévoré la deuxième.
    De toutes manières avec ce roman c'est quitte ou double.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, au moins on ne peut pas rester indifférent, c'est ça qui est bien. Après, on l'apprécie tous différemment ^^

      Supprimer
  4. C'est un des éditions Lumen qui ne m'attire pas beaucoup. Du coup, vu tous les avis mitigés que je vois dessus, je vais certainement passé mon tour :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissant un petit peu tes goûts de lecture maintenant, je pense qu'effectivement tu risquerai de ne pas être emballée :)

      Supprimer
  5. Il y a l'air d'avoir tous les avis possibles sur ce livre avec un nette opposition entre les team 1ère partie et les team 2nde partie. C'est intriguant tout cela. Je finirai par me le prendre je pense, mais il ne fait cependant pas partie des mes priorités. Oui parce que s'il y a bien un truc sur lequel ces deux teams se retrouvent, c'est qu'il y a bien une partie qui coince, ils ne sont justes pas d'accord sur laquelle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu te sentes intriguée. Qu'on aime plus le début ou plus la fin, dans les deux cas ce livre a le mérite de faire parler de lui! Il est loin d'être inintéressant et si tu te laisse tenter, je serai très curieuse de connaître ton avis!

      Supprimer
  6. J'ai lu ce livre. J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire mais j'ai trouvé que l'histoire sentimentale était peut être en trop même si elle permettait de rendre humaine notre héroïne.
    je suis quand même très intriguée par la suite que je ne manquerais pas de lire !!

    RépondreSupprimer