16 févr. 2016

{Chronique} L'Héritière

À la cour du royaume de Lormere, Twylla, dix-sept ans, est promise au prince héritier, selon la volonté des dieux. Elle possède un don, le pouvoir de tuer tous ceux qu’elle touche : elle est l’arme parfaite ! La cruelle reine qui l’a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Jusqu’au jour où Lief, nouveau garde charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission…

C'est stupide et dangereux, et mon cœur palpite comme un oiseau pris au piège dans un poing. Et même si je sais qu'il ne faudrait pas faire ça, je sens la justesse du geste. Il a voulu se racheter pour son mouvement d'humeur, et j'accepte ses fleurs pour expier mon arrogance et mon ingratitude. Il faut que l'équilibre soit atteint. Chaque péché doit être racheté. Maintenant, nous sommes quittes.





Twylla, fille du peuple a été élevée au rang de Princesse et vit à la Cour. Ce qui lui vaut cet honneur? Elle serait Daunen incarnée, la fille née de l'union de deux Dieux qui possède un pouvoir mortel puisque sa peau est empoisonnée et qu'un simple contact est suffisant pour tuer qui que ce soit. Cette capacité a fait d'elle un bourreau au service de la Reine et elle se voit contrainte et forcée d'exécuter tous les traîtres du royaume.
 
L'héritière est un récit de fantasy jeunesse qui possède une couverture très attractive et développe un folklore particulier avec des coutumes que j'ai énormément apprécié découvrir. L'ensemble peut paraitre assez complexe puisqu'il faut se familiariser avec les Dieux et le fonctionnement de la Cour mais l'auteure prend vraiment le temps de nous planter son décor, de nous expliquer les tenants et aboutissants de chaque chose ainsi que les croyances populaires. J'ai particulièrement aimé l'idée de la coutume de "la mangeuse de pêchés" qui se déplace à chaque décès pour dévorer ce que la famille du défunt a déposé à son intention dans le but de laver les pêchés de la personne décédée (chaque met représentant un pêché). Au final ce que je vous raconte ici n'a pas d'importance pour l'histoire qui nous intéresse mais c'est un exemple de choses qui font que j'ai bien adhéré à cet univers médiéval qui nous est proposé où banquets et parties de chasses se succèdent.
 
La manière dont est géré le pouvoir, dont les mariages royaux sont décidés est très intéressante et osée puisque la consanguinité est de mise dans ce roman. La Reine est certainement le personnage le plus complexe du récit, elle semble toujours avoir un coup d'avance et sa fourberie et sa cruauté donnent froid dans le dos. Twylla m'a beaucoup plu, elle n'est ni bonne ni mauvaise, dépassée par des ordres injustes et cruels. Elle a conscience de mal agir, de prendre parfois de mauvaises décisions et j'ai apprécié sa capacité à remettre en question, petit à petit les choses qui lui ont toujours paru évidentes. Nous avons deux personnages masculins qui vont tourner autour de Twylla mais peut on vraiment parler de triangle amoureux? Après avoir terminé ce livre, je trouve ce terme bien trop réducteur et pas du tout représentatif de ce qui se passe. D'un côté nous avons Merek le Prince qui est fiancé à Twylla et de l'autre nous avons Lief, son garde du corps. De la même manière je serai incapable de vous dire lequel de ces deux personnages j'ai préféré parce que la fin encore une fois, LA FIN a remis en question toutes mes certitudes!
 
Vous l'aurez sans doute compris j'ai vraiment accroché à la première moitié de ce roman mais j'ai bien peur que mes louanges s'arrêtent là car la seconde moitié m'a en revanche, laissée perplexe. Ce récit de Fantasy est axé sur la romance, je le savais depuis le début et ça ne me dérangeait pas jusqu'au moment où j'ai trouvé que l'amour prenait le pas sur le reste. On nous parle par exemple de traitres au royaume qui sont exécutés par Twylla. Quelle a été la nature de leur traitrise? La plupart du temps, ça reste un mystère. J'aurai aimé aussi avoir plus de détails sur l'aspect géopolitique de cet univers.
 
A un moment donné, l'auteure nous livre une révélation choc pour laquelle je ne me suis toujours pas remise (en dépit du fait qu'au moment où je vous rédige ce billet, je suis passée à un autre livre) et qui m'a fait considérer d'une autre manière le début de ce récit et tout ce que j'avais apprécié d'office. De manière générale, dans cette seconde moitié on a révélations sur révélations, ce qui est génial pour le rythme sauf que j'ai à chaque fois été déçue par le contenu de ces révélations. Pour vous dire, je n'ai pas arrêté de pousser des glapissements désabusés et des "naaaooonnn" jusqu'aux dernières pages du livre.
En résumé, une première partie vraiment prenante, fournie et intrigante et une seconde qui m'a moins plu à cause de la romance et des révélations trop ahurissantes pour être bien digérées. Je souhaite quand même retenir le positif car il y a matière à avoir une très bonne suite et je pense donc lire le tome 2 qui portera sur la petite sœur de Lief lorsqu'il sortira en français.
★★★☆☆

4 commentaires:

  1. Dommage que tu n'aies pas adoré ... Perso, il me tente tout de même bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je suis quand même très curieuse de lire la suite d'autant que le début était tellement génial! J'espère que tu l'apprécieras plus que moi en tout cas :)

      Supprimer
  2. Dommage que l'univers se semble pas assez mis en avant, en tout cas il me tente beaucoup et je compte le lire pour me faire mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me paraît être la chose à faire effectivement et qui sait, peut-être te plaira t il encore plus qu'à moi :)

      Supprimer