15 déc. 2015

Zodiaque Tome 1

Résumé: Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.
 
 
 
 
 
 
-Je vous veux.
Il s'empourpre à nouveau violemment et, comprenant ce qu'il a dû s'imaginer, je m'empresse de préciser:
-Comme guide!
Je n'avais jamais vu un visage passer du rouge grenat au blanc aussi rapidement. Regardant droit devant lui, il me répond:
-Un conseiller plus aguerri serait préférable. Je viens d'intégrer la garde royale, je ne suis pas qualifié pour vous former.
-Eh bien, vu que je ne suis pas qualifiée pour diriger, comme ça on fera la paire.

Zodiaque m'a tout de suite tenté, dès sa sortie. Pourtant, je ne suis pas une grande fanatique de science-fiction même si j'en lis un petit peu et que parfois, j'adore ça (La 5ème vague, Chroniques lunaires). En grande superficielle que je suis, je pense que la couverture a joué son rôle et on a tellement entendu parler de Zodiaque à la rentrée que instinctivement, j'avais déjà envie de craquer. Je remercie donc les éditions Michel Lafon et Camille pour l'envoi de ce livre.
 
Le Zodiaque est composé de 12 constellations portant chacune le nom d'un signe astrologique. Chaque constellation possède une vertu et des caractéristiques différentes de ses voisines, rendant l'ensemble extrêmement riche. Une légende laisse supposer qu'il existerait une treizième constellation, qui serait à l'origine des dissensions entre les douze autres. Rhoma, 16 ans, originaire du Cancer, a la capacité de lire des présages dans les astres et est persuadée qu'Ophiuchus, la treizième constellation existe bel et bien et risque de provoquer la destruction de tout le Zodiaque. Elle ne va avoir de cesse de prévenir les différentes constellations du danger qui les menace même si personne ne semble vouloir la croire.
 
Pour commencer, j'ai énormément apprécié la mythologie créée par l'auteure, avec son thème très original de reprendre les signes du Zodiaque et les intégrer en tant que constellation. J'ai beaucoup aimé voyager aux côtés de Rhoma et découvrir à chaque fois des planètes et des individus différents car ils ont tous pris les traits de caractère correspondant au signe du Zodiaque de leur constellation! Par ailleurs, le grand méchant développé par l'auteure fait réellement froid dans le dos et semble en même temps assez paradoxal, et ça, moi j'aime!

Ce qui fait la richesse du livre m'a également complètement noyé au début de ma lecture, du coup je dois admettre que j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. En effet, l'auteure nous lâche dans le grand bain à grand renfort de termes inconnus au bataillon (Zodai, gardienne). J'ai eu un bref sentiment de panique. "Je suis où là?" Et puis au fur et à mesure, j'ai réussi à me familiariser avec l'univers proposé même si je n'ai pas spécialement apprécié les passages axés "technologies" comme la communication sur le Réseau et ce genre de choses.

Ce que j'ai apprécié chez Rhoma, c'est sa détermination et sa ténacité. Tout au long du livre, elle ne va avoir de cesse d'aller de l'avant, de tenter de convaincre les différentes constellations de la menace qui pèse sur elles. Même quand son entourage ne semble pas vouloir la croire, Rhoma reste combattive et ne lâche rien et ça, on ne peut pas lui enlever, d'autant qu'à 16 ans, elle est investit de grandes responsabilités. Au-delà de ça, je n'ai jamais réussi à m'attacher vraiment à elle ni aux autres personnages d'une manière générale. Je pense que ce qui a causé cet effet c'est vraiment le triangle amoureux qui est très (trop) présent. On a d'un côté Mathias, un Zodai un peu plus âgé que Rhoma, originaire comme elle du Cancer et qui va décider de rester à ses côtés tout au long de l'aventure. Mathias est calme, tempéré et réfléchi. De l'autre côté, on a Hysan, un émissaire de la Balance qui va faire le voyage avec eux en mettant à leur disposition son vaisseau. Hysan est solaire, joyeux et aventurier et il ne va jamais cacher l'attirance qu'il ressent pour Rhoma. J'avoue que la longue hésitation de Rhoma et ses va et vient vers les deux garçons ont eu raison de ma patience. Un peu plus de subtilité n'aurait pas fait de mal à l'histoire.

Le dernier point que j'évoquerai est malheureusement lui aussi, négatif. Le rythme. LE RYTHME! Lorsqu'on écrit un pavé de presque 500 pages, il est bien d'insuffler un petit peu de dynamisme à l'ensemble. Or, Zodiaque souffre de longueurs, l'histoire met du temps à démarrer et est finalement très répétitive car tout du long, on assiste au même schéma. Rhoma se rend sur une planète pour y rencontrer son gardien et l'avertir du danger, puis sur une suivante, puis sur... Bref, vous avez compris. Heureusement que Romina Russell a vraiment travaillé sur la distinction des différentes constellations.

En résumé, du bon et du moins bon dans cette lecture pour laquelle j'avais énormément d'attentes. J'ai aimé le thème de l'histoire, les constellations et surtout Ophiuchus mais je n'ai pas accroché aux personnages ni au triangle amoureux et j'ai trouvé que le récit manquait de rythme; mon intérêt a faibli à plusieurs reprises. C'est un 3/5 en ce qui me concerne.
 

7 commentaires:

  1. Ce livre me fait vraiment envie! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était plaisant dans l'ensemble, j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi ;)

      Supprimer
  2. Merci pour ta chronique ! Ce livre me tente beaucoup ! Je suis beaucoup aux signes de zodiaques (que ça joue sur la personnalité, etc) et que dire de la couverture qui est magnifique ! Mais effectivement, j'ai entendu pas mal d'avis plutôt mitigés en plus du tien donc je me tâte...Peut-être un jour ;) Mais pas de suite, j'ai bien trop de livres dans ma PAL XD

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai surtout lu de très bons avis pour ma part du coup tu me rassures si tu me dis que je ne suis pas la seule à être un petit peu mitigée mais on est d'accord la couv est superbe et le thème vraiment original, merci à toi pour ton commentaire :)

      Supprimer
  3. J'avais lu de bons avis sur ce livre donc je pense tout de même le lire à un moment donné.

    RépondreSupprimer
  4. Ahah effectivement on n'a pas eu du tout le même ressenti!^^

    RépondreSupprimer
  5. Jusque là je n'avais lu que des avis hyper positifs :/

    RépondreSupprimer