18 juin 2015

Le Manoir Tome 1 Liam et la Carte d'Eternité

Résumé: Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au Manoir. Mais tout dans cette vieille demeure l'inquiète à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu'une chose à faire: s'enfuir. C'est alors qu'arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du Manoir. Et celui-ci recèle des dangers dont il n'a pas la moindre idée...
 
- Je sors d'une galère de santé. Je m'appelle Liam.
- Pol, se présenta le grand. Avec un O.
- Jean-Charles, dit l'autre. Sans O.
Des rigOlOs. Je demandai:
- Vous n'auriez pas un mobile, par hasard?
- Un mobile... pour un crime?
Des rigolos. Je précisai en levant les sourcils pour signifier que j'étais sérieux:
- Un téléphone portable.


Je n'ai pas beaucoup entendu parler de cette série fantastique pour la jeunesse sur la blogo et pourtant, elle mériterait d'être plus connue et de faire plus parler d'elle. Je me suis vraiment régalée avec le premier tome d'une série qui en compte pour le moment 5 à son actif. Tous les ingrédients étaient là pour me faire craquer; une couverture identique d'un tome à l'autre avec un changement de couleur d'arrière plan pour les distinguer les uns les autres, un titre court mais accrocheur, un thème percutant, il n'en a pas fallut plus pour que j'ouvre Liam et la Carte d'Eternité et que je l'apprécie.


Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un drôle de Manoir suite à un cancer qui l'a laissé très affaibli. Dès lors, il ne va cesser de croiser des personnes qu'il jurerait s'être enfuit du service psychiatrique. Tous les pensionnaires sont en effet vêtus de costume d'époque allant du spartiate à la princesse médiévale en passant par le corsaire. Je ne vous en dirai pas plus concernant l'histoire mais voilà grosso modo ce que je savais avant d'ouvrir ce livre et si j'ai eu quelques évidences au cours de ma lecture, de nombreuses choses m'ont étonné.
Liam est un ado auquel je me suis attachée. Il est tour à tour révolté, découragé, hargneux, attentif, sceptique, aventurier. Autant de facettes qui révèlent une personnalité à la fois complexe et touchante. Il rêve de devenir détective privé quand il sera plus grand et va se faire une joie d'élucider les mystères qui entourent le Manoir. Et des mystères justement, ce n'est pas ce qui manque dans ce livre que ce soit au niveau des différents personnages (pourquoi semblent-ils un peu perdus à une autre époque?) que de son environnement (que cache le sous-sol fermé à double tour? Pourquoi Liam ne peut-il pas prendre contact avec sa famille ou bien s'en aller?). Liam se pose beaucoup de question mais ni le médecin chef ni le majordome qui s'occupe de l'entretien du Manoir ne semblent vouloir y répondre. Je me suis également attachée aux pensionnaires de cette drôle de maison. Il y en a certains avec lesquels ça c'est fait progressivement tandis que je me suis attachée immédiatement à d'autres. En tout cas, aucun ne m'aura laissée indifférente.
La plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire et du haut de mes presque 26 ans, j'estime qu'il n'y a aucun âge pour lire cette série car à aucun moment je ne me suis fait la réflexion que c'était "trop" jeunesse. Bien au contraire! Sous fond d'humour et de jeux de mots, le livre propose des pistes de réflexion intéressantes, il y a vraiment des aventures à la pelle, plein de "mini-intrigues", de gros mystères à résoudre et j'ai vraiment apprécier avoir presque toutes les réponses à mes questions à la fin du livre.
En résumé, il s'agit d'un livre d'une grande qualité à lire à tout âge, riche de nombreux mystères et de personnages attachants auquel je mets la note de 4/5 et je suis ravie d'avoir la suite dans ma PAL!

2 commentaires:

  1. Hello !

    Je trouvais que la couverture faisait très jeunesse. Ca me fait penser à un film d'animation avec une maison démoniaque, ou quelque chose comme ça x) Mais ta chronique m'intrigue sur le sujet maintenant ^^

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà vu la couverture mais c'est vrai que l'on n'a pas beaucoup entendu parler de ce livre! Ca a l'air plutôt sympathique :)

    RépondreSupprimer