29 mai 2015

Le dessin animé de la semaine



Toujours dans ma conquête de conquérir le monde regarder tous les dessins animés par ordre chronologique, j'ai revu cette semaine Toy Story qui est le premier-né des studios Pixar en 1995 et qui a remporté un succès phénoménal. C'est simple, deux suites ont déjà vu le jour et une troisième suite est prévue en 2017. Je ne vous parle même pas des produits dérivés à l'effigie de Woody ou Buzz l'éclair.

L'idée du dessin animé est hyper simple mais relève pourtant du géni: partir du principe que les jouets, loin des yeux des humains s'animent, parlent et bougent, ont des sentiments et interagissent entre eux. Ainsi, les jouets d'Andy sont préoccupés à chacun des anniversaires du garçonnet à l'idée qu'il reçoive un nouveau jouet qui les relèguera dans un coin du placard. En effet cette année là, Andy va recevoir un Buzz l'éclair, un robot qui fait fureur chez les enfants de son âge. Woody qui était jusque là le jouet préféré d'Andy va rapidement devenir jaloux du nouveau venu et va tenter de se débarrasser de lui.

Woody le cow-boy a un petit côté ringard qui me l'a rendu sympathique. Il faut dire qu'il a une bonne bouille. J'aime un peu moins son côté "chef de meute" mais je ne peux pas lui reprocher sa débrouillardise. Je n'ai pas retenu le nom de tous les jouets mais j'aime beaucoup le dinosaure, le chien à ressort et surtout, surtout! Monsieuuuuur ... Patate!! Ahlala, Monsieur Patate... Il me fait tellement rire! Quant à Buzz l'éclair il est touchant. Le pauvre n'a pas conscience qu'il est un jouet. Il est prêt à sauver la planète avec sa pauvre petite lumière rouge clignotante sur le bras et refuse de reconnaitre que ... Ben non, ce n'est pas un laser et non, il ne peut pas voler.

Le dessin animé est très coloré et vraiment bien rythmé. On a aucun temps mort, les péripéties et les gags se succèdent et tout est "cadré" du point de vue des jouets donc on ne voit presque pas les humains se qui crédibilise l'ensemble. Je n'ai pas trop fait attention aux chansons. Il doit bien y en avoir une ou deux mais contrairement au Disney habituels, ici, ce n'est pas ce qui importe.

En résumé, ça fait du bien de voir un dessin animé sans prince et princesse! Toy Story est un coup de cœur pour moi, c'est vraiment un dessin animé intemporel doublé d'un petit bijou d'animation et bien entendu, c'est un 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire