10 avr. 2015

Le dessin animé de la semaine


Le dessin animé de la semaine est l'un de mes préférés parmi les classiques de Disney avec Le roi lion et Mulan. Il s'agit de La Belle et la Bête sorti en 1991 et adapté d'un conte écrit par Leprince de Beaumont.

L'histoire, tout le monde la connait est celle d'un prince qui refuse l'hospitalité à une vieille femme qui se révèle être une puissante sorcière qui va le transformer en une monstrueuse créature et lancer une malédiction sur le château et ses habitants, les transformant en objets animés. Le charme sera rompu que si une jeune fille au cœur assez pur réussi à tomber amoureuse de la Bête et bien sûr le temps leur est compté.

J'adore le personnage de Belle, je pense que de toutes les princesses Disney ce doit être ma préférée. Visuellement elle est magnifique d'une beauté complètement naturelle avec de grands yeux expressifs. Elle est cultivée et curieuse, elle est serviable et loyale et elle adore la lecture, ce qui ne gâche rien. Gaston s'est mis en tête de l'épouser. Le pauvre est "analphabète, basique, primaire et sûr de lui" selon Belle. Bref, il n'a pas la moindre chance mais pourtant il y croit, grand bien lui fasse! Il faut aussi que je vous mentionne le père de Belle, gras et bougon mais possédant un cœur d'or parce que c'est un peu avec lui que toute l'histoire va démarrer. C'est un inventeur et en partant à une foire il va se perdre dans la forêt et arriver au château de la Bête qui va l'enfermer dans une cellule du château. Suite à sa disparition, Belle va partir à sa recherche et prendre la place de son père en tant que prisonnière.

La romance s'installe petit à petit c'est vraiment mignon et touchant. Les débuts sont cahoteux et plus le temps passe plus une complicité naturelle s'installe entre la Belle et la Bête à travers leurs conversations, leurs balades  ce qui va bien sûr finir par évoluer par des sentiments plus profonds sous l'œil bienveillant de Big Ben et Lumière pour ne citer qu'eux qui sont les objets animés du château. Ces personnages donnent beaucoup de sel à ce dessin animé, apportant une touche de fantastique et d'humour, ils sont vraiment incontournables et très attachants.

Les dessins sont visuellement très réussis que ce soit au niveau des décors que des personnages et les musiques (notamment celle d'introduction) sont envoûtantes. Il y a bien sûr beaucoup des chansons entrainantes que je connais quasiment par cœur à force d'avoir vu et revu ce dessin animé comme "Histoire éternelle".

C'est bien sûr un 5/5 pour ce dessin animé qui est un de mes coups de cœur chez Disney. Il est vraiment intemporel, tout de l'histoire et des personnages en passant par les dessins me charment et les années qui passent ne parviennent pas à ternir ce petit bijou d'animation.

2 commentaires:

  1. Très joli article et rendez-vous que je vais suivre avec grand plaisir ! La Belle et la Bête est aussi l'un de mes Disney préférés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est gentil, je le fais tous les samedi depuis la création de mon blog en Novembre dernier et je ne suis qu'en 92! Quand je vois tous les dessins animés sur mon disque dur à redécouvrir j'ai largement de quoi tenir jusqu'à la fin de l'année et même bien au-delà! =)

      Supprimer