29 avr. 2015

La Fille de Braises et de Ronces Tome 1

Résumé: À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...


"- Et voici la princesse Elisa. Elle est l'ambassadrice de son père, le roi Hitzedar d'Orovalle.
Rosario m'inspecte de pied en cap, ses yeux frangés de longs cils s'écarquillent et il déclare, d'une voix aussi claire que les cloches du monastère:
-Elle est grosse, la dame."



Je possède la trilogie complète depuis ... Hummm je préfère le garder pour moi car franchement j'ai honte d'avoir laissé cette trilogie dans ma PAL si longtemps! C'est Bea qui en achetant les deux premiers tomes au SDL m'a inspiré une lecture commune ce qui m'a permis de sortir de ma PAL au moins le tome 1!
 
La Fille de Braises et de Ronces est une trilogie de type Fantasy Jeunesse. Je ne vous résumerai pas l'histoire car je trouve que le résumé de la quatrième de couverture en dévoile déjà pas mal sur l'intrigue. On découvre au fil des pages un univers très riche avec une culture qui m'a fait penser à l'Amérique Latine par les prénoms des personnages aux consonances chantantes mais également par le climat, chaud, épicé, parfois désertique mais possédant une végétation luxuriante et un style architectural marqué. Comme dans tout bon roman Fantasy qui se respecte, l'auteur prend le temps de nous brosser la situation politique et militaire de son pays. La religion et le culte prennent également une place très importante dans le livre puisque des prêtres dispensent des cérémonies dans des lieux de culte et que l'héroine Elisa est très pieuse.
 
J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d'Elisa qui est une héroine vraiment particulière. En effet elle est bien en chair, amatrice de grignotage et oh mon dieu elle transpire. Et oui! Comme un véritable être humain dites donc, dingue! J'aime tout à fait ce genre d'héroine imparfaite mais j'ai quand même eu une petite peur de ne pas l'apprécier au début de ma lecture. En effet, je le trouvais un peu molle et passive. Elisa est une princesse doublée d'une Elue, elle ne l'a pas choisi mais la pierre qui est incrustée dans son nombril lui promet un grand Destin. A un moment de l'histoire, un élément déclencheur va complétement chambouler sa personnalité pour mon plus grand plaisir. Elisa va se découvrir une force, un caractère et une volonté inimaginable. A partir de ce moment-là, je l'ai vraiment adoré! Je me suis également attachée à d'autres personnages comme le petit Prince Rosario (qu'Elisa est seule à savoir mater), l'intrigante Cosmée, le doux Humberto et aussi le garde Hector. D'autres personnages me sont en revanche ressorti par les narines à commencer par le roi Alejandro que j'ai trouvé extrêmement faible; prendre la moindre décision lui coûte et c'est un sempiternel indécis.
 
 L'écriture de l'auteur est très visuelle et le rythme vraiment constant. Pour autant en l'espace de 400 pages, j'ai trouvé qu'il se passait beaucoup beaucoup de choses et notamment des évènements vraiment tragiques qui m'ont laissé complètement pantoise, obligée de relire deux fois la même phrase pour être sûre de ne pas m'être trompée tellement c'était dingue. J'ai aimé être prise par surprise car je n'ai dans ce livre absolument rien vu venir. Rien! Ni la romance, ni les pertes ni quoi que ce soit et ça j'adore!

En résumé, il s'agit d'un tome d'introduction qui a engrangé de nombreux bons points et qui m'a permis de passer un très agréable moment de lecture. Pour cette raison, c'est un 4/5 en ce qui me concerne. Je vous invite à passer lire l'article de Bea qui a pour sa part adoré ce premier tome.

Pour finir, voici les trois questions qu'elle m'a posé sur notre lecture:
1) Elisa est un personnage très peu sur d'elle dans les premières pages. As-tu aimé son évolution? 
Oh que oui! Ce que j'ai surtout apprécié c'est que ça ne s'est pas fait en un jour. C'est une suite d'évènements et de prises de conscience qui l'ont rendu telle qu'elle est à la fin du roman.
2) Je te retourne la question: Quel est ton personnage secondaire préférée? 
Mon cœur balance entre Ximena et Hector pour la même raison: leur loyauté à toute épreuve. Si je devais choisir je choisirai Hector je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'au fur et à mesure de l'avancée de cette trilogie son rôle va s'étoffer
3) Qu'attends-tu pour la suite de ce livre?
Tu es dure en affaire avec cette question! J'attends d'avoir des réponses à mes questions, d'en savoir plus sur la pierre sacrée, le rôle des élus et la quête d'Elisa

12 commentaires:

  1. C'est un roman que j'aimerais beaucoup lire :) je suis contente d'avoir lu ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roo c'est gentil comme tout ^^ Je suis ravie si ma chronique t'as donné envie de t'y plonger, merci :)

      Supprimer
  2. j'ai adoré cette saga, le tome 2 reste mon préféré ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassie j'ai souvent l'impression que tu as TOUT lu! :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, celles des deux autres tomes sont également de toute beauté mais celle-ci est ma préférée. En plus le contenu est tout aussi bon! :)

      Supprimer
  4. Ce roman, je ne pense pas le lire, car la fantasy n'est vraiment pas un genre que j'aime :( Mais je suis contente qu'il t'aie plu à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, tu es mimi tout plein. Et ce n'est pas grave on a tous des goûts différents :) la fantasy ne fait pas parti de mes genres de prédilection note bien mais de temps en temps j'aime bien en lire ^^

      Supprimer
  5. Non avis se regroupent globalement. Comme toi j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'univers et notamment le pays (je disais Portugal ou Espagne) mais je n'ai pas pensé à l'Amérique Latine. J'ai beaucoup aimé Rosario et comme toi j'ai détesté le roi! (ou plutôt été agacé). J'ai vraiment hâte de me procurer la suite. J'avoue ne pas savoir ce qui va se passer. Mais je sens que Hector aura un rôle plus important dans la suite. Merci pour cette LC ma petite Elyza. :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de découvrir cette saga au vu de ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, avec Bea on a beaucoup aimé cette lecture. J'espère que la suite sera à la hauteur par contre ^^

      Supprimer
  7. J'ai eu beaucoup de mal avec ce 1er tome. Je n'ai commencé à rentrer dans l'histoire qu'une fois plus de la moitié dépassée. Et même là encore, j'en ressors assez mitigée. Peut-être que le tome 2 saura davantage me convaincre !

    RépondreSupprimer