12 avr. 2015

Insaisissable Tome 2 Ne m'échappe pas

Résumé: Mon pouvoir est chaos Je suis leur unique espoir
Ils me recherchent Je leur échapperai
Ils veulent me posséder Personne ne peut m'atteindre
Ils me croient faible Je les briserai
Lui seul peut me sauver L'aimer c'est le condamner

Extrait: Les synonymes se connaissent comme deux vieux collègues, comme des amis qui ont voyagé ensemble. Ils échangent des anecdotes, évoquent leurs origines et oublient que, bien qu'étant semblables, ils sont totalement différents; et que même s'ils partagent certains attributs, l'un ne pourra jamais être l'autre. Parce qu'une nuit paisible n'est pas la même qu'une nuit silencieuse, un homme solide n'est pas le même qu'un homme stable, et une lumière vive n'est pas la même qu'une lumière éclatante, parce que la manière dont ces mots s'insèrent dans une phrase change tout.





Ayant adoré tout du premier tome de la trilogie Insaisissable depuis les personnages jusqu'à l'écriture en passant par l'histoire, il était logique que je me plonge rapidement dans la suite des aventures de Juliette, entrainant ma copine Béa avec moi dans cette lecture commune.

Malheureusement, je tire un bilan assez mitigé concernant cette suite, ça y'est, le ton de ma chronique est lancé. Le style poétique de l'écriture doit bien être la seule chose à laquelle j'ai complètement adhéré tout comme dans le premier tome. L'auteur à cette capacité de m'embarquer avec elle avec sa plume et à me tirer des "Oh!" et des "Ah!" de satisfaction tellement ses phrases sont belles. Oui mais le phrasé ça ne fait pas tout dans un livre ma bonne dame!

Ainsi, je me suis ennuyée dans la première partie du livre où j'ai trouvé qu'il ne se passait pour ainsi dire pas grand chose d'intéressant avec beaucoup de blabla et peu d'action. On retrouve Juliette là où on l'a laissé à la fin du premier tome, (attention micro-spoil) au point Oméga où sont réunis le groupe rebelle qui possède des pouvoirs particuliers. (fin du micro-spoil) Il a fallut que j'attende que les cent premières pages soient passées pour que mon intérêt - un peu endormi je dois dire - s'éveille brusquement à la mention d'une grosse révélation concernant le personnage d'Adam. Et là, c'est le drame. Attendez, je le mets en gras: et là, c'est le drame! Car la Juliette déterminée du premier tome et le Adam charismatique du début deviennent imbuvables en chouinant et en s'appitoyant sur leur sort toutes les deux phrases. J'ai tellement levé les yeux au ciel que j'ai cru rester bloquée. Dieu merci Warner fait son apparition, mon intérêt a été complètement ravivé et a fait passer au second plan dans mon esprit les problèmes existentiels de Juliette et Adam. Que dire de Warner? Dans le premier tome je ne pouvais pas le voir en peinture, je le trouvais arrogant et prétentieux, ici je l'ai trouvé ... humain et il m'a beaucoup touché. Je suis complètement de son côté désormais!

En résumé, ce second tome me fait penser à un tome de transition. J'ai l'impression que l'auteur avait parfaitement en tête le début et la fin de sa trilogie mais qu'au milieu elle nous a servi ce tome qui me laisse un goût doux-amer dans la bouche. J'ai longuement hésité à la note que j'allais mettre car en soit ce livre n'est pas mauvais, c'est toujours aussi bien écrit et il y a beaucoup de révélations mais il n'a simplement pas répondu à mes attentes et pour cette raison ça sera un 2.5/5. Oui! Moi qui ne met jamais de demi points je déroge à ma règle pour lui mettre tout juste la moyenne.

Si vous souhaitez lire une chronique plus positive, je vous invite à faire un tour sur le blog de Béa.

Pour conclure notre lecture commune, Bea m'a posé trois questions auxquelles je vais tâcher de répondre:

Avais-tu deviné les grosses révélations du livre?
Pour une fois je n'ai rien vu venir, sûrement parce que j'étais trop occupée à lever les yeux au ciel :)
Je te retourne ta question, quel pouvoir des habitants du Point Omega aurai-tu choisi?
Sans hésiter le pouvoir de guérison des jumelles. Donc un pouvoir défensif plutôt qu'offensif parce que je suis pas une méchante
Team Adam ou Team Warner?
Rooo Béa, elle était facile celle-là :) Si tu m'avais posé la question pour le premier tome je t'aurai dit Team Adam mais là, Team Warner sans hésiter!

Insaisissable T1 Ne me touche pas

5 commentaires:

  1. C'est vrai que la première partie n'est pas très portée sur l'action mais plutôt sur le développement de Juliette dans ce nouvel environnement. Après comme toi j'ai préféré la seconde partie avec Warner (team Warner <3) mais pour moi globalement ça a été une très bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il me tarde de lire le dernier tome pour avoir le fin mot de cette histoire, je ne veux pas rester sur une déception! ;)

      Supprimer
    2. Je l'ai lu et c'est presque pour moi le meilleur, j'espère qu'il ne te décevra pas :)

      Supprimer
  2. Ah oui, tu as un bilan bien plus mitigé que moi. Je pense que tu avais beaucoup d'attente sur cette lecture. Après ce type de problème est souvent retrouvé dans la lecture jeunesse. Juliette est agaçante, mais Kenji lui à tellement dis ces quatre vérités qu'elle a fini par se remettre en question. Team Warner, en même temps, le personnage d'Adam ne fait rien de particulier. Il ne peux juste pas la toucher. Les révélations sont très importantes pour la transition. Et la fin, la fin me donne envie de lire la suite. Mais je comprends ton ressentie. J'avais moins d'attentes. :)

    Le pouvoir de guérisseuse te correspond totalement. Et quoi tu n'as pas vu les grosses révélations arrivés?! Mais forcément que les deux était ***** (enfin tu sais ce qu'ils sont ^^).

    Excuse moi encore une fois pour mon retard. Je suis vraiment une copinaute en carton. Je t'envoie un mail très vite. Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhh ma petite Bea arrête donc de culpabiliser!!! Tu n'es pas une copine en carton et puis quoi encore! (D'ailleurs c'est quoi cette expression :D ) des fois on a juste pas le temps, ça et des baisses de motivation de lecture ça arrive et moi avec mon boulot ne t'inquiète pas que ça arrive aussi de temps en temps. On ne peut juste pas etre partout! j'ai vu ton mail tout a l'heure :) je te fais plein de bisous !

      Supprimer