21 nov. 2014

Le dessin animé de la semaine: Pinocchio


Alors à qui le tour cette semaine? Et bien c'est au tour de ce bon vieux Pinocchio! En quelques mots, Pinocchio est sorti en 1940 et dure environ une heure et demie. C'est une adaptation d'un vieux conte italien de Collodi qui date de 1880. Et on dit merci Wikipédia pour les infos!

Pinocchio est une marionnette en bois, créée par Gepetto et animée par une fée. Seul un bon comportement lui permettra de devenir un véritable petit garçon. Mais les tentations sont nombreuses pour une si jeune marionnette. Heureusement pour lui, son acolyte, Jiminy le criquet est à ses côtés pour lui servir de conscience et lui rappeler quel est le droit chemin.

Alors j'ai bien aimé ce dessin animé que j'ai eu la chance de regarder avec une superbe qualité d'image, ce qui m'a fait oublier qu'il a déjà 74 ans! Comme pour Blanche-Neige on retrouve au début le livre de contes qui s'ouvre. Le dessin animé est doté de quatre parties bien distinctes:
- l'arrivée de Giminy dans la maison de Gepetto et l'animation de Pinocchio
- la mauvaise rencontre entre Pinocchio et deux brigands sur le chemin de l'école qui vont le conduire au vilain marionnettiste psychopathe Stromboli
- Pinocchio se retrouve embarqué pour l'île enchantée, l'île où les enfants désobéissants se retrouvent transformés en âne
- Pinocchio part à la recherche de son père à l'intérieur du ventre de Monstro la Baleine

On a donc avec ces quatre parties, quatre univers très différents les uns des autres ce qui apporte une belle diversité au dessin animé et ça m'a permis de ne pas voir le temps passer. On a également pas mal de personnages dont trois méchants: Stromboli, Cocher, Monstro et deux brigands. Ce que je n'ai pas apprécié en revanche c'est qu'on ne sait pas ce que deviennent les méchants une fois qu'on change "de décor". Ils ne sont pas punis et continuent probablement leurs magouilles, c'est dommage.
Concernant les personnages principaux, je ne me suis pas attachée à Pinocchio malgré qu'il s'agisse du personnage principal. Il m'a beaucoup agacé; il est fatiguant, désobéissant, menteur (on se souvient tous de la scène où son nez s'allonge), crédule et trop curieux comme tous les enfants. Heureusement il y a les autres personnages comme Gepetto, la figure paternelle, gentil doux et joyeux, un amour. Quand Pinocchio disparaît il remue ciel et terre pour retrouver son enfant quitte à atterir dans le ventre de Monstro la Baleine. Le chat Figaro et le poisson rouge Cléo sont très mignons, ils renforcent cet aspect de cocon familial. Figaro est très attachant, il est expressif et a un sale caractère, il est grognon mais il a un bon fond. Jiminy c'est la conscience de Pinocchio, la voie de la sagesse et de la raison, c'est aussi une figure paternelle en l'absence de Gepetto car il veille sur Pinocchio.

L'humour est là et ça apporte vraiment un petit plus dans n'importe quel dessin animé. Je citerai par exemple Gepetto qui veut faire un câlin à Pinocchio mais se trompe de personne et prend Cléo le poisson rouge dans ses bras ou encore le brigand Grand Coquin qui scande "pas de brutalité!" avant d'assommer proprement son compère. Bref c'est par petites touches mais ça fait du bien.

En résumé pour moi c'est plutôt réussi, il y a de la diversité et des personnages touchants et intéressants. L'histoire tient la route avec un aspect moralisateur (soyez gentil, franc et honnête) ou il vous arrivera des bricoles. Je lui met la note de 3/5

2 commentaires:

  1. J'adore tous les personnages secondaires de ce dessin animé, Figaro, Jiminy Criquet, Célo et même Grand Coquin !

    RépondreSupprimer
  2. coucou Elyza,
    Qui n’a jamais souhaité que sa poupée, sa peluche ou son animal de compagnie ait la parole ? Hein, honnêtement ? Mais s’il peut parler, c’est qu’automatiquement, il aura une conscience. Et le souci, c’est qu’il voudra aller voir ailleurs, quitte à faire de mauvaises rencontres. Donc finalement, vaut mieux pas qu’ils aient la parole, si c’est pour qu’ils nous quittent, sniff.
    Quant au passage de la baleine, c’est une jolie métaphore du livre de Jonas dans la Bible. Jonas c’est fait manger par la baleine, parce qu’il avait désobéi à Dieu.
    Perso, je n'ai pas aimé ce dessin animé, juste sauf le début.
    Bisous
    Bella

    RépondreSupprimer