7 nov. 2014

Divergente Tome 3

 
Résumé: Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?
 
 
 
Citation: "-On est pas dans une situation idéale, avoué-je avec un soupir. Mais quand on a le choix entre deux mauvaises solutions, on prend celle qui sauve ceux qu'on aime et qui ont notre confiance. C'est comme ça. Non?"
 
 
 
 
 
 
Cette semaine j'ai lu Divergente le tome 3 qui clôture la trilogie de Veronica Roth parue aux éditions Nathan. La couverture est similaire aux deux premiers tomes avec le symbole de la faction des audacieux mais dans une couleur jaune. Je ne suis absolument pas sensible à ce type de couverture sobre et limite froide à mon goût.
 
Je vais vous avouer un truc. J'avais les pétoches en entamant ce tome 3 car j'ai été très déçue du tome précédent qui n'a pas servi à faire avancer l'histoire avec en gros deux actions intéressantes et une héroine complètement dépressive qui pète les plombs toutes les deux secondes.
Première surprise, l'alternance de point de vue entre Tris et Quatre. Un chapitre du point de vue de Tris, un chapitre du point de vue de Quatre. Après avoir terminé le livre j'ai compris l'utilité ces deux points de vue mais ça a rendu ma lecture un peu fastidieuse; en m'arrêtant en plein milieu d'un chapitre et en reprenant ma lecture plus tard je me suis souvent posé la question "mais qui parle?"
 
On reprend l'action là où on l'a laissé à la fin du tome 2 et mon intérêt a été attisé par le fait que nos héros vont évoluer dans un nouvel environnement ce qui va faire forcément intervenir de nouveaux personnages. L'auteur montre que personne n'est ni tout noir ni tout blanc, les ennemis du tome précédent se sont assagis et font place à de nouveaux. Dernier tome oblige, c'est le tome des révélations et elles sont en nombre! Origine des factions, Rôle du test d'aptitude, définition de la divergence, le lecteur saura enfin tout et comme j'aime bien tout savoir, ça m'a bien plu!
 
Il y a beaucoup de choses qui se passent dans ce dernier tome, une succession de conflits, lorsqu'un conflit se termine un autre prend le relai ce que j'ai trouvé un peu usant parce que c'est comme ça depuis le tome 2. A tel point que je me suis souvent demandé "mais comment est-ce que ça va se résoudre tout ça?" Heureusement Tris (qui m'a beaucoup moins énervé dans ce tome-ci) à un plan pour faire revenir la paix, un plan tellement évident et "facile" que je n'y aurait jamais pensé!
 
J'ai eu beaucoup de mal avec le rythme dans ma lecture. Pourtant les 150 dernières pages m'ont tenu en haleine. Je m'attendais à un truc horrible à la fin après avoir lu d'autres avis sur cette histoire et effectivement ça ne se termine pas super bien, la fin est terrible même si on a droit à une vraie fin puisque le dernier chapitre nous donne des nouvelles des personnages deux ans après les évènements.
 
Je mettrai un 3/5 à ce dernier volume. L'intrigue de la trilogie ne m'a pas follement emballée mais je me suis attachée aux personnages au fil du temps qui ont réussi à porter cette histoire et ça m'a fait un petit pincement de les laisser.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire