2 mai 2018

{Chronique} Les Messagers des Vents Tome 1

Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria. Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.







Et un nouveau coup de cœur de cœur, un ! Ca fait un petit moment que les deux premiers tomes de la série Les Messagers des Vents de Clélie Avit trainaient dans ma pile à lire (ils ont d'ailleurs eu le temps de sortir en poche, c'est pour vous dire) mais je me suis décidée il y a peu à mettre le premier tome dans ma pré-sélection de pile à lire printanière et oh ! joie ! Il a été choisi par les abonnés à ma chaine YouTube du coup, comme l'élève studieuse que je suis, je l'ai lu en temps et en heure et comment dire ? Cette lecture a été sensationnelle !
Erianna possède depuis sa naissance un collier bleu et des reflets de la même couleur dans les cheveux. Elle passe sa vie à fuir une menace qui se rapproche de plus en plus d'elle lorsqu'elle va croiser la route de Setrian, un messager des vents. Erianna ignore tout de son monde et de sa nature mais elle va découvrir bon nombre de choses notamment le rôle qu'elle va devoir jouer dans cette histoire. Elle a été désignée par une prophétie en même temps que 9 autres jeunes filles pour sauver leur monde à l'aide de ses tout nouveaux pouvoirs.
Quelle lecture, mon dieu, quelle lecture ! L'univers créé par l'auteure possède une richesse tout bonnement incroyable et c'est complètement époustouflée par ce que je découvrais que j'ai plongé dans cette lecture, intense, prenante et merveilleuse. Tout est parfaitement bien orchestré et rien n'est laissé au hasard, que ce soit le soin apporté dans la description du monde, des différentes cités, du rôle de chacun, dans la description des personnages et des personnalités. Je me suis immensément régalée de chaque détail apporté par l'auteure. 
Ce livre fait quasiment 500 pages, c'est un vrai gros bon pavé puisque les sauts de lignes sont minimes et les marges plutôt étroites. Pourtant, c'est une lecture qui est loin d'être laborieuse. J'ai bien accroché au style de l'auteure et j'ai trouvé sa plume addictive. C'est simple, j'avais constamment envie d'en savoir plus et d'avancer au plus vite dans ma lecture. Ce qui est aussi très plaisant c'est que Clélie Avit ne nous fait pas beaucoup de cachotteries. Evidemment que dès le premier tome on ne connaît pas encore tous les tenants et aboutissants mais elle a le mérite de ne pas entretenir le mystère à l'excès. J'ai en effet eu rapidement les réponses à mes questions mais son histoire est tellement riche qu'il y a finalement de nouvelles questions qui viennent sans cesse se poser, relançant constamment l'intérêt de l'histoire.
En ce qui concerne les personnages, Erianna est une héroine comme je les aime. Elle ne connaissait rien de l'univers qui entoure les messagers des vents mais elle possède une réelle capacité d'adaptation ce qui fait qu'elle va rapidement s'acclimater à son nouvel environnement et à ses spécificités. Généreuse et altruiste, elle n'hésite pas à se mettre en danger dans le but de protéger ses nouveaux amis et de sauver leur monde. Elle forme un duo saisissant avec Setrian. Leur complicité m'a laissé rêveuse. Ils sont très différents l'un de l'autre mais se complètent à merveille. De manière générale, il y a beaucoup, beaucoup de personnages dans cette histoire, ce qui fait une foule de noms à retenir mais l'auteure nous facilite le travail en nous les rendant tous intéressants. 
En résumé, je suis tombée sous le charme de cette histoire et de cet univers au sens large. J'ai été passionnée par le moindre mot écrit par l'auteure, suivant avec un intérêt croissant les pérégrinations d'Erianna. Je pensais aimer ce livre, je l'ai en réalité adoré. Cette histoire me trottera longtemps dans la tête et étant donné la richesse et la complexité du contenu, je ne pense pas laisser trainer longtemps dans ma pile à lire le second tome pour ne pas ressentir de difficultés en replongeant dans cet univers.


♥♥♥♥♥




1 commentaire:

  1. Ce livre me dit vraiment bien !! C'est surtout la couverture de la version poche qui m'a tapée dans l'oeil haha xD *superficielle, bonjour*
    Ton avis me pousse à me précipiter dessus dès que j'en aurais l'occasion !

    RépondreSupprimer