20 mars 2018

{Chronique} Keleana Tome 1 L'assassineuse

Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…



Ce livre prenait un tantinet la poussière dans ma pile à lire depuis décembre 2014 en compagnie des tomes 2 et 3. Il a survécu aux tris massifs que j'ai pu effectuer dans ma bibliothèque tout au long de ces dernières années. Je n'ai jamais envisagé de m'en débarrasser, c'était un livre qui me tentait énormément et j'avais un très bon pressentiment le concernant, j'attendais simplement le bon moment pour pouvoir le lire. Sachez qu'il n'y a JAMAIS de bon moment. Il faut juste réussir à créer une occasion et cette occasion je me la suis enfin créée en début d'année lorsque je me suis challengée de lire 10 livres en 2018 qui sont ce que j'appelle, des reliques de ma PAL. 
Keleana a été condamnée à la prison à perpétuité pour ses crimes puisqu'elle est une assassineuse. Elle purge sa peine dans un camp de travail et va avoir la surprise que le prince Dorian lui rende visite pour lui soumettre une proposition alléchante. Il lui propose de la libérer, de l'emmener à la Cour et de la laisser participer à un tournoi. Si elle en sort vainqueur, elle deviendra le champion du roi et pourra espérer retrouver sa liberté au bout de quelques années.
Même si je ne pensais pas que la romance serait aussi présente, j'ai tout simplement adoré cette histoire. L'univers est très prometteur d'après ce que veut bien en dévoiler l'auteure pour le moment. Elle mêle avec parcimonie à son environnement un soupçon de magie qui vient embellir et enrichir l'ensemble et me laisse espérer quelque chose d'incroyable pour la suite. J'ai trouvé la plume de Sarah J Maas extrêmement agréable à suivre et fluide, mais le gros point fort du récit ce sont vraiment les personnages, à commencer par l'héroine.
Keleana est une jeune femme particulièrement sûre d'elle, de sa beauté et de ses capacités. Ses airs bravaches auraient très bien pu me taper sur le système à la longue mais m'ont au contraire bien plu. Elle est en réalité plus amusante qu'arrogante. Elle possède une sacré joie de vivre, profitant un maximum des avantages qui lui sont accordés. Elle vit au jour le jour et son magnifique sens de la répartie m'a valu bon nombre de sourires. La seule chose que je pourrai déplorer (mais nul n'est parfait) c'est clairement son cœur d'artichaut. Il faut dire que les deux beaux garçons qui sont dans son entourage direct : Chaol et Dorian lui font forte impression et Keleana ne sait plus où donner de la tête. Le triangle amoureux qui en découle m'a tantôt amusé, tantôt lassé car j'ai trouvé qu'il arrivait trop tôt dans le récit. Je pense en tout cas que son personnage me plaira encore plus dans les prochains tomes. Il y a un aspect très mystérieux qui semble entourer son passé et qu'il me tarde déjà de pouvoir percer.
Chaol le capitaine de la garde royale et Dorian le prince héritier sont amis d'enfance. Leurs caractères sont vraiment dissemblables. Chaol s'investit dans sa mission, c'est un jeune homme très sérieux qui ne jure que par le travail même s'il commence à remettre tout doucement ses certitudes en question. Dorian est plus léger, plus volage. C'est un intellectuel qui papillonne d'une femme à une autre en cachant son mal-être intérieur. A ce stade du récit, j'avoue nourrir une petite préférence pour Chaol.
L'action n'est pas très présente dans ce premier tome. J'aurai pensé que le tournoi et les différentes étapes de la compétition auraient justement été un prétexte permettant de créer de l'action mais j'ai été assez frustrée de constater que les épreuves étaient à la fois survolées et pas si intéressantes que ça. C'est vraiment ce pan de l'histoire qui m'a empêché de faire de ce livre un coup de cœur même si je lui met la note maximale parce que je dois quand même vous avouer que j'ai adoré ce livre très addictif.

★★★★★


4 commentaires:

  1. Ouiii Keleana est vraiment une, voire la meilleure saga pour moi!
    Tu verras, tous les petits côtés négatifs s'envoleront au fur et à mesure des tomes suivants et vraiment, ça vaut le coup de continuer ! C'est une saga qui est pleiiin de rebondissements, d'action, de personnages attachants et de choses qui arrivent alors qu'on ne le soupçonnerait pas au tome précédent !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette saga ! Je pense que le triangle amoureux si tôt est voulu... et j'espère que la suite te plaira, te surprendra, te fera vivre de belles aventures :) Je trouve que la saga se bonifie par la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Une saga que j'ai hâte de découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Si tu as apprécié ce premier tome, tu devrais aimer tout autant, voire encore davantage la suite. J'avais été un peu déçue par celui-ci à cause particulièrement, comme tu le soulignes, du cœur d'artichaut de Keleana. Moi qui m'attendais à découvrir une froide assassineuse, je l'ai trouvé très occupée à penser aux garçons, robes et bals au château. Mais la suite m'a réconciliée avec la saga !

    RépondreSupprimer