9 mars 2018

{Chronique} Heroes

La vie a joué un très mauvais tour à Grace. Alors qu’elle commençait des études de médecine, son cœur l’a lâchée et elle a dû subir une transplantation cardiaque. L’organe qui bat désormais dans sa poitrine est en bonne santé, mais il lui est complétement étranger. Ne sachant plus qui elle est, Grace s’exile en Australie, chez sa tante, pour tenter de se retrouver, et donner une nouvelle direction à sa vie.
Arrivée dans le bush australien, sa voiture tombe en panne et Z, le garagiste local lui porte secours.
Ténébreux, écorché vif, il répare des voitures en menant une vie solitaire, se contentant de la compagnie de son chien. Grace comprend rapidement que Z n’est pas celui qu’il semble être. Il la fascine, l’attire irrévocablement ; comme elle, il a choisi le désert rouge d’Australie, ses espaces infinis et sa dureté, pour se réinventer.





J'avais très envie de lire une romance contemporaine et c'est Heroes qui m'est tombé directement dans les bras au moment où j'avais besoin de lui. Je remercie la maison d'édition Hugo Roman pour l'envoi de ce livre qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. 
Grace suivait des études de médecine au moment où, ironie du sort, elle a du subir en urgence une transplantation cardiaque. Elle vit désormais avec un organe qui lui est étranger dans le corps. Etant toujours elle-même mais ne se reconnaissant plus, elle décide de prendre un nouveau départ et de partir en Australie, vivre quelques temps chez sa tante Jenna. Se rendant dans le bush à bord d'une voiture de location, elle fait face à sa première panne qui lui permet de rencontrer Z, le mécanicien local envoyé par sa tante pour la dépanner.
J'ai immédiatement accroché à l'histoire. Je me suis sentie touchée face à ce qu'a vécu Grâce et compréhensive vis-à-vis de sa volonté de changer de vie, de tout recommencer à zéro pour se reconstruire et se sentir à nouveau vivante. Grâce va débarquer dans une petite ville où tout le monde connaît tout le monde et se délecte des ragots concernant les uns et les autres. Qu'est ce que j'ai horreur de ce type d'environnement ! Grâce va s'essayer à plusieurs boulots pour essayer de trouver celui qui lui correspond le mieux et cela nous permet en même temps à nous lecteur de nous familiariser avec son nouvel environnement et avec les personnages secondaires. J'ai trouvé ces derniers intéressants et bien exécutés par l'auteure.
Pour en revenir à Grâce, son évolution m'a plu parce qu'elle se fait en douceur mais je l'ai trouvé un peu trop orientée sur sa petite personne à mon goût. Sa propension à penser à elle et à ses peines de cœur lui fait oublier les problèmes que peuvent rencontrer son entourage. Je pense en particulier à sa tante Jenna (que j'ai adoré) et dont j'ai deviné quasiment au tout début de l'histoire ce qui pouvait clochait chez elle. Grâce pour sa part, ouvre les yeux et ne réalise les choses que lorsqu'on lui indique tout explicitement.
J'ai tout particulièrement aimé découvrir le passé de Z qui n'est pas classique. On le découvre petit à petit, sous forme de flash-back, glissés entre deux chapitres. Son passé a permis à l'auteure de créer une intrigue passionnante qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Justement la fin, parlons-en. Le dernier tiers du livre m'aura occasionné quelques sueurs froides ! J'ai tremblé pour nos deux héros et j'ai bien cru que le pire allait se produire. Attendez-vous donc à ressentir bon nombre d'émotions si vous vous lancez à l'assaut de ce livre.
L'unique élément qui me fait baisser ma note (et pas des moindres) c'est Z. J'ai eu un mal de chien à supporter ce personnage parce que j'ai eu son caractère en horreur. Il est du genre impulsif et bipolaire. Il peut aller bien, être tout mignon et l'instant suivant, après une parole malheureuse, devenir verbalement violent, très agressif et colérique. Bien sûr que le passé explique en partie le comportement des gens mais il a quand même fallu que je me farcisse son sale caractère et son tempérament de girouette pendant 471 pages.
En résumé, si je devais faire abstraction de Z, cette romance sous fond de mécanique et de super-héros a tout pour plaire : le dépaysement, les émotions, les lourds secrets. Malheureusement je ne peux pas faire abstraction des personnages et, entre une héroine égoiste au possible et un héros énervant car énervé, ma note s'en ressent forcément. 

★★★☆☆


1 commentaire:

  1. Tu me rassures pas sur Z ^^ Mais ce roman me tente quand même diablement, je vais lui laisser sa chance !

    RépondreSupprimer