12 janv. 2018

{Chronique} Le Manoir Tome 2 Cléa et la porte des fantômes

Alors que Cléa tente de retrouver la mémoire de son agression, les fantômes gris envahissent le Manoir... Désormais consciente qu'elle est un fantôme, Cléa doit découvrir le problème qui la retient au Manoir et l'empêche de passer dans l'au-delà. Liam, très amoureux d'elle, l'aide, avec la crainte permanente qu'elle choisisse ensuite de partir. Un jour, un bruit étrange retentit dans les étages, et Léonidas découvre qu'un mystérieux escalier est apparu, menant à une porte qui donne sur le grenier autrefois inaccessible. Très vite, la vérité s'impose : les fantômes gris, êtres malfaisants qui étaient enfermés au sous-sol, ont pris possession des combles. Les événements se précipitent alors au Manoir









Je commence des séries en lisant des tomes 1 à la pelle mais poursuivre mes séries en cours, c'est une toute autre histoire. Heureusement que je peux compter sur ma saga book jar une fois par mois afin de m'obliger à mettre le nez dans mes séries commencées. J'ai donc pu me caser dernièrement la lecture du tome 2 de la série jeunesse: Le Manoir, commencée en juin 2015 et dont le premier tome m'avait, à l'époque, beaucoup plu. 
Liam vit désormais au Manoir. Il s'est accoutumé aux étranges pensionnaires tous habillés en costumes d'époque qui modifient le Manoir au gré de leurs envies et de leur imagination. Il est même tombé amoureux de Cléa qui, en dépit de son affection, ne peut s'empêcher d'être acide avec le garçon. Il faut dire qu'elle ne se remet pas de son agression d'autant que des souvenirs, de plus en plus nombreux lui reviennent en tête. Liam va bien entendu tout entreprendre pour aider la jeune fille. 
Je me souvenais relativement bien de l'intrigue développée dans le premier tome mais j'ai tout de même eu quelques difficultés à me replonger dans l'histoire. Il faut dire que je ne m'attendais pas à ne plus avoir Liam comme unique narrateur. Nous avons ici des points de vues alternés entre Liam et Cléa et j'ai beau compatir face à tout ce qu'elle a vécu, je préfère et de loin me retrouver dans la tête de Liam que dans celle de l'adolescente. Liam est donc davantage en retrait dans ce tome, ce qui m'a un peu attristé.
Même si le Manoir demeure toujours un peu mystérieux, j'ai pu découvrir quelques nouvelles subtilités qui l'entoure. Certains mystères concernant deux résidents de longue date sont enfin levés ce qui me les a fait considérer sous un jour nouveau. J'apprécie d'ailleurs particulièrement le fait que plein de petites intrigues viennent se greffer à l'intrigue principale. Ca permet de rester constamment concentré sur sa lecture sans s'ennuyer une seule seconde d'autant que l'auteure distille aux moments opportuns quelques précisions historiques qui font toujours mouche. L'aspect historique est d'ailleurs l'un de ceux que je préfère dans ce récit et j'apprécierai à l'avenir que l'Histoire et les voyages dans le temps soient davantage présents. 
De nouveaux personnages font également leur apparition dans le casting et permettent ainsi d'étoffer l'histoire. Je pense (mais peut-être que je me trompe) que ce sera le cas de tous les prochains tomes qui verront ainsi des départs et des arrivées de personnages tout aussi incroyables qu'improbables au fil du temps. 
En résumé, Le Manoir est vraiment une série pour la jeunesse que je conseille fortement. Mystère, surnaturel, fantastique et historique sont les maîtres mots de cette saga qui parvient à se renouveler. Il me tarde déjà de pouvoir découvrir le tome trois !

★★★☆☆




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire