5 janv. 2018

{Chronique} Débutantes

Megan est une vraie passionnée de foot, pleine d’ambition. Pas vraiment le profil de la fille » girly « . Alors, quand sa belle-mère l’inscrit en secret à la saison des Débutantes, elle se fait vite remarquer par son attitude quelque peu… décalée. Si elle ne veut pas décevoir son père, elle a un mois pour prouver qu’elle sera à la hauteur du bal de fin d’année : apprendre les pas de danse, maîtriser les bonnes manières et la révérence à la perfection. Comme toute demoiselle texane respectable. Mais les robes à froufrous et les talons sont bien loin de son combo jean-baskets habituel. Et elle va vite découvrir que son nouveau rôle de débutante rime aussi avec rivalité. Alors que Megan se rapproche de Hank Waterhouse, la petite copine de celui-ci, une belle blonde au sourire parfait, ne compte pas se faire fouler l’herbe sous l’escarpin…







Je vous avoue tout. C'est indubitablement la couverture décalée et vitaminée de ce livre qui m'a donné envie de me le procurer. Je remercie les éditions Hugo Roman pour l'envoi de cet ouvrage qui m'a tenu bien occupée à l'arrière de ma voiture pendant 550 kilomètres sur la route du retour de mon week-end prolongé de Noel. 
Megan a 20 ans et elle vit en colocation dans un petit appartement en compagnie de sa sœur jumelle. Elle voue une passion pour le foot depuis plusieurs années et, un peu garçon manqué, se soucie peu de son apparence. Lorsqu'elle va découvrir qu'elle est inscrite grâce à sa mère à la prestigieuse saison des Débutantes, c'est la douche froide. Megan se fiche comme de son premier protège tibia de ce milieu élitiste. Apprendre à danser, à recevoir et à faire la révérence au détriment de ses entrainements de foot, très peu pour elle. Et pourtant, elle ne va pas avoir d'autre choix que de se plier à l'exigence familiale. 
Cette histoire (le vilain petit canard qui part de loin et qui va devenir un cygne beau et gracieux à qui tout réussi) est certainement très clichée, sans trop de surprises mais c'est typiquement le genre d'histoire que j'aime voir en film à la télé. Avant de débuter ma lecture, j'ai eu l'occasion comme je le fait souvent, de faire un tour de la blogo et de jeter un œil de-ci, de-là afin de voir la tendance et de découvrir si c'est un livre qui a plutôt plu ou pas. Dans les chroniques que j'ai lu, j'ai ainsi pu découvrir que Débutantes est une réécriture d'Orgueil et Préjugés écrit par Jane Austen. N'ayant pour ma part pas lu ce classique de l'écriture anglo-saxonne, j'ai vraiment pris cette histoire comme elle venait mais je trouvais important de vous en faire également part. 
Comme le laisse présager son sujet, cette histoire est vraiment légère, drôle et divertissante. J'ai adoré la plume des deux auteurs qui m'a valu nombre de gloussements dans ma voiture lors de ma lecture de nombreux passages. L'ensemble est fluide, ponctué de nombreux rebondissements et l'écriture est tellement visuelle que je n'ai eu aucun mal à me représenter les essayages de robes en compagnie de la styliste et des bals à thèmes auxquels Megan a pu participer.
Megan compense son manque de grâce et de féminité par un humour à toute épreuve. Elle ne manque pas de courage ni de bonne volonté (comme en témoigne le fait de vouloir mener de front Les Débutantes et ses entrainements et matchs de foot) mais elle possède tout de même une sacrée dose de maladresse. J'ai parfois regretté son manque de discernement et sa trop grande spontanéité mais son évolution reste exemplaire. 
Hank et Andrew sont les deux protagonistes masculins qui vont taper dans l'œil de Megan. C'est d'abord sur Andrew qu'elle va jeter son dévolu mais elle va rapidement le trouver snob. J'ai adoré ce garçon qui ne se focalise pas que sur l'apparence et éprouve une réelle admiration envers Megan. Quant à Hank, sous ses airs de gendre idéal, je me suis tout de suite méfiée de lui. Il paraissait bien trop empressé pour être honnête. Jane Austen ou pas Jane Austen, cette histoire suit la trame classique d'une romance. Ne vous attendez donc pas à être étonné par le déroulement de cette histoire somme toute très prévisible mais pour ma part, le manque de surprise ne m'a pas rebuté tellement l'ambiance et la plume des auteurs m'ont diverti. 
Je suis donc ressortie totalement convaincue par cette lecture, qui est un véritable roman feel-good, un bon concentré de bonne humeur qui a accroché sur mes lèvres un sourire franc et durable. Je relirai certainement avec plaisir ce livre d'ici quelques temps. 

★★★★★




1 commentaire:

  1. Tiens je ne le connaissais pas du tout ce roman, mais tu aiguises mon intérêt là. Le combo orgueil & préjugés (que j'adore) et lecture feel good me tente énormément. Je me le note dans un coin. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer