18 oct. 2017

{Chronique} Le livre de toutes les réponses sauf une

Cette année, Bérénice fait sa rentrée dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort, provoque immanquablement des moqueries cruelles.
Mais une autre nouvelle élève, Pandora Hurlevent, l’aide à supporter les ricanements et à y faire face. Bientôt Lazare se joint à leur duo.
Tous trois apprennent à se connaître en échangeant confidences et rêveries.
Jusqu’au jour où Pandora invite Bérénice chez elle et où la vérité se fait jour












On m'a offert il y a quelques mois le livre L'héritage des rois-passeurs mais c'est finalement avec Le livre de toutes les réponses sauf une que j'ai découvert l'auteure Manon Fargetton. Le résumé me semblait prometteur et surtout très mystérieux et les avis que j'ai pu voir en coup de vent étaient positifs, ce qui m'a d'autant plus donné envie de me pencher sur cette lecture. Un grand merci aux éditions Rageot pour l'envoi de ce livre. 
Bérénice Lamort a l'habitude des moqueries liées à son nom de famille particulier. Lorsque les profs font l'appel en début de cours, la panique monte irrémédiablement en elle et son récent changement de collège ne va rien arranger. Heureusement elle va pouvoir compter sur le soutien de Pandora et de Lazare qui vont se révéler être de bons amis pour elle même si Pandora lui semble bien mystérieuse.
Ce récit est vraiment très court et mon aller-retour en train pour aller au bureau m'a amplement suffit pour venir à bout des 160 pages du livre. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en débutant cette histoire qui s'adresse aux plus jeunes mise à part qu'elle me semblait receler de mystère.
Bien qu'une petite touche de fantastique imprègne cette histoire, elle reste tout de même très ancrée dans notre réalité et j'ai été touchée par la plume délicate et sensible de Manon Fargetton qui aborde notamment les thèmes du deuil et de l'homosexualité à travers ses personnages.
Bérénice est une fille attachante et qu'il s'agisse d'elle ou bien des autres personnages ils vont tous gagner en complexité au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Pandora et le mystère qui l'entoure m'ont particulièrement plu. Comme l'indique le titre de cette histoire, il y a un livre dans le livre et sa genèse autant que sa fonction m'ont bien intéressé.
Cependant, j'ai malheureusement un peu de mal à m'investir dans des histoires aussi courtes et celle-ci ne déroge pas à la règle. J'aurai vraiment apprécié avoir droit à un récit plus long, plus profond, plus complexe. J'ai terminé ma lecture relativement satisfaite parce que j'ai lu mais avec tout de même un goût de trop peu dans la bouche. Je pense que cette petite histoire satisfera les plus jeunes mais c'est vrai que du haut de mes 28 ans, je n'ai pas totalement trouvé mon compte. Je suis tout de même ravie d'avoir découvert cette courte histoire mais je suis persuadée que L'héritage des rois passeurs saura me plaire davantage.


★★★☆☆


1 commentaire:

  1. J'ai également L'héritage des rois passeurs dans ma PAL. Ce sera mon premier de l'auteure et j'espère sincèrement ne pas être déçue !

    RépondreSupprimer