21 oct. 2017

{Chronique} Heartless


Catherine est peut-être une des filles les plus désirées de Wonderland, et une favorite du Roi de Cœurs encore non-marié, mais son intérêt se trouve ailleurs. Talentueuse cuisinière, tout ce qu'elle veut c'est ouvrir une boutique avec sa meilleure amie et fournir le Royaume de Cœurs avec des pâtisseries et des confections délectables. Mais d'après sa mère, un tel but est impensable pour une jeune femme qui pourrait être la prochaine Reine.
A un bal royal où Cath est attendue pour recevoir la proposion de mariage du Roi, elle rencontre Jest, le charmant et mystérieux joker de la court. Pour la première fois, elle sent une vrai attraction. Au risque d'offenser le Roi et d'exaspérer ses parents, elle et Jest entrent dans une intense, secrète séduction.
Cath est déterminée à définir sa propre destiné et tomber amoureuse selon ses termes. Mais dans un pays grandissant avec magie, folie, et monstres, le destin a d'autres plans.



"The King..." he started, and Cath flinched, glad that Jest was too busy inspecting the gloves to notice. "He truly cares for you. I think he honestly means to make you happy."She expected him to go on, but silence fell, and that seemed to be all he meant to say.
"Are you telling me to accept him?"
"No", he stammered. "I'm saying that if you did accept him, I would understand. I would be happy for you."


Lorsque j'apprécie la série d'un auteur, j'ai par la force des choses très envie de découvrir ses futures productions. C'est pourquoi lorsque j'ai entendu parler de Heartless, j'ai eu particulièrement envie de me plonger dans cette histoire étant donné que j'ai beaucoup aimé tous les tomes des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Certes, Alice au pays des merveilles n'est pas mon conte préféré (j'ai franchement détesté le dessin animé) mais ça reste un univers captivant et riche en possibilités de toutes sortes. Je me suis donc offert le livre dans sa version anglaise et je l'ai commencé cet été dans l'avion qui m'emmenait en Sardaigne même si je l'ai terminé début octobre, juste après sa parution en français. (On peut remercier Simba, mon lapin bélier pour avoir allègrement grignoté la couverture)
Catherine est une jeune fille aisée, fille d'un marquis et d'une marquise et vivant au pays de cœur. Le roi de cœur est tombé amoureux d'elle mais cet amour n'est pas réciproque. Catherine pour sa part éprouve des sentiments envers le bouffon du roi et n'a aucune envie de devenir reine. Elle envisage plutôt de vivre pleinement sa passion pour la cuisine en ouvrant une pâtisserie.
Avant de commencer ma lecture je trouvais très intéressant le fait de ne pas avoir droit à une énième réécriture de conte. Heartless nous permet plutôt d'envisager l'histoire du pays de cœur bien avant l'arrivée d'Alice, au moment où la reine n'en était pas une. D'ailleurs c'est particulièrement excitant de découvrir les raisons qui ont poussé la douce et gentille Catherine à devenir la coupeuse de tête psychopathe et névrosée que tout le monde connaît. D'où lui vient sa cruauté? Ce livre permet de répondre à cette question. 
Les personnages de cette histoire sont relativement nombreux mais loufoques et détaillés à souhait. Je ne m'attendais pas à moins de la part des habitants du pays de cœur. Catherine est une jeune femme gentille, loyale et obstinée mais je ne peux pas dire que je l'ai particulièrement apprécié pour autant. Je lui reproche essentiellement ses difficultés à assumer ses sentiments et ses tergiversations interminables qui ont provoqué des longueurs dans l'histoire.
D'ailleurs cette histoire est plus une romance qu'autre chose alors que je me serai attendue davantage à un roman d'aventures débordant d'actions. Je pense que ma petite déception provient de là. Mièvrerie et atermoiements sont donc au programme et même si j'ai beaucoup apprécié le mystérieux Jester, ça n'a pas malheureusement pas suffit à mon goût à me faire adorer cette histoire. J'admets toutefois avec plaisir que l'univers particulièrement décalé, coloré et atypique a su quant à lui répondre à mes attentes. 
Une espèce de sentiment d'inéluctabilité m'a saisi à la gorge en débutant le récit. Sentiment qui n'a fait que se renforcer au fur et à mesure de ma progression. On sait en effet dès le départ que Catherine va évoluer et ne restera pas cette jeune fille douce et plaisante qu'elle est au début de l'histoire. J'ai apprécié découvrir cette lente évolution et la fin (brutale et intense) qui est assez creepy en décevra sans doute quelques-uns mais a eu le mérite de me faire sourire. C'était vraiment la fin que j'attendais.
En résumé, les longueurs et l'omniprésence de la romance me font malheureusement baisser ma note pour cette histoire qui possédait un excellent potentiel de départ mais qui reste originale et globalement plaisante à découvrir. 

★★★☆☆


3 commentaires:

  1. Ouille... Dommage j’espère apprécié ce roman. J'ai beaucoup d'attentes

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre compte pas mal d'avis mitigés mais après avoir adoré les trois premiers tomes des Chroniques lunaires, je pense que je vais me lancer moi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage. J'ai entendu beaucoup d'avis positifs dessus et puis, maintenant, pleins de mitigés. Je ne suis pas particulièrement intéressé par cette histoire, personnellement :-/

    RépondreSupprimer