28 juil. 2017

{Chronique} Le Joyau T3

L'avenir se bâtit sur les ruines du passé.
Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire sont soumis au moindre caprice de la noblesse du Joyau. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus.
Violet a conscience du rôle crucial qu'elle doit jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause.


-Plus que quelques semaines à tenir, n'est-ce pas? Après cela, nous n'aurons plus à nous dissimuler. J'en ai ma claque de jouer la comédie, de devoir faire le prince.
-Et moi j'en ai déjà marre d'être traitée comme un objet.
-Oui. Vous m'en voyez navré. Je ne peux pas vraiment...
Je brandis une main en l'air.
-Comme vous venez de le dire, d'ici quelques semaines, tout sera terminé, d'une manière ou d'une autre.
Un malaise s'installe tandis que cette idée fait son chemin. D'ici un mois, nous serons peut-être morts.


Parmi les 5 livres qui composent ma PAL estivale cette année, j'ai décidé de piocher dans un premier temps le dernier tome de la trilogie Le Joyau. C'est très sympas de la part des abonnés à ma chaine YouTube (qui ont la lourde tâche de choisir toutes mes lectures de saison) de vouloir m'encourager à terminer mes nombreuses séries en cours! Ma lecture du tome 2 remontant au mois de mars de cette année, je n'ai eu aucune difficulté à me remémorer l'histoire et à plonger au cœur de ce récit.
Depuis que Violet a fuit le Joyau, elle s'entraine dur pour développer ses pouvoir et rallier à sa cause les futures mères porteuses avant la date fatidique de la prochaine vente aux enchères. Son objectif clairement affiché est à la fois de sauver sa sœur mais également de faire s'écrouler toute l'aristocratie afin que les nobles cessent d'exploiter des femmes pour porter leurs enfants à leur place.
Curieusement, j'avais davantage apprécié le second tome de la trilogie que le premier. Je l'avais trouvé plus axé fantastique que dystopique et Violet m'avait davantage marqué par son comportement. Je me demandais donc à quelle sauce j'allais être mangé dans ce dernier tome et force est de constater que mon ressenti est comparable à celui du tome 2 bien que l'aspect dystopique soit à nouveau mis au premier plan.
Après un début un peu lent au cours duquel l'auteure en profite pour nous resituer intrigues et personnages, l'ensemble décolle somme toute assez rapidement lorsque Violet quitte La rose blanche afin de se rendre une nouvelle fois dans le Joyau. J'ai apprécié me retrouver plongée dans cet univers perfide et trompeur où chacun joue un rôle avec plus ou moins de succès. Cette incursion au cœur de l'aristocratie permet à Violet de peaufiner son plan d'action et nous permet à nous, lecteur, de retrouver des visages familiers mais également d'en découvrir d'autres.
Les personnages sont toujours aussi intéressant à suivre et mon mouton noir, le dénommé Ash qui décidément ne remportera jamais mes faveurs est relativement absent de ce dernier tome, ce qui m'a permis de me concentrer tranquillement sur les autres. Raven, Garnet, Violet, tous ont mûri depuis leurs débuts un peu timides dans le premier tome. Ils ont gagné en consistance et je me suis rendue compte que je me suis bien attachée à eux au fil du temps. Violet reste tout de même une éternelle impulsive et elle m'a fait quelque frayeurs en cours de route mais ça fait parti de sa personnalité et ça rajoute également un peu de piment à l'histoire.
L'auteure a fait le choix de rester centrée sur Violet ce qui fait qu'on ne voit pas de manière concrète les actions menées par la rébellion. Je regrette simplement que l'histoire se soit résolue un peu facilement et rapidement, sans trop de surprises ni de défense acharnée bien que les évènements finaux ont été plaisant à lire et possèdent une belle intensité.
En résumé, en dépit d'un premier tome un peu en-dessous des deux autres, j'ai globalement passé de bons moments en compagnie de cette trilogie. J'ai adoré le postulat de départ de l'histoire, la "mythologie", le côté visuel et la fluidité de la plume mais à aucun moment je ne me suis sentie investie par la romance qui m'aura laissé tout du long un mauvais goût dans la bouche. Le Joyau est une dystopie comme tant d'autres, elle ne révolutionne absolument pas le genre mais elle a le mérite d'être distrayante.

★★★★☆ 

Ma chronique du Tome 1
Ma chronique du Tome 2

1 commentaire:

  1. Je n'ai toujours pas commencé cette trilogie. Un jour viendra ^^
    Je suis contente que tu aies plus apprécié les 2 derniers tomes car, au moins, tu termines sur une note positive :)

    RépondreSupprimer