6 déc. 2016

{Chronique} La pension du bord de mer Tome 2 Si loin des siens

Septembre 1940. Polly Brown a accepté un poste d’infirmière à l’hôpital Cliffehaven, sur la côte Sud de l’Angleterre, afin de se rapprocher de Jack, son mari, grièvement blessé au front. Elle a dû se séparer d’Alice, sa fillette de 5 ans, envoyée au Canada pour fuir l’Europe en guerre.
À Cliffehaven, Polly emménage à la Pension du Bord de Mer, tenue par les époux Reilly. Là, elle y fait la connaissance de Danuta, une jeune Polonaise qui a perdu toute sa famille au début de la guerre.
Les deux femmes se serrent les coudes. En effet, bien que Polly soit une soignante qualifiée, l’infirmière en chef de l’hôpital refuse de lui accorder sa confiance et la traite comme une bonne à tout faire.
Au moment où Polly commence à se résoudre que Jack ne survivra peut-être pas à ses blessures, un télégramme parvient à la Pension. Un U-boat allemand a torpillé le bateau dans lequel se trouvait Alice…




Peggy souriait encore lorsqu'elle ouvrit sa porte d'entrée flambant neuve. A Mme Finch, qui s'était révélée un véritable cordon bleu, elle avait confié les rênes de la cuisine - de quoi permettre à sa logeuse, trois après-midi par semaine, d'effectuer du bénévolat auprès de ses amies du WRVS.
Au fond, la guerre avait révélé chez les uns et les autres bien des talents cachés, se dit Peggy en ôtant son chapeau, ses gants et son manteau qu'elle alla ranger dans sa chambre.



J'ai découvert la plume de Tamara McKinley il y a un an avec son livre Et le ciel sera bleu. A l'origine, je ne suis pas du tout amatrice de romans se déroulant pendant la seconde guerre mondiale (les tragédies, les morts, l'insécurité c'est pas mon truc). Pourtant, à ma grande surprise, j'ai vraiment bien accroché au premier tome qui était d'ailleurs encore frais dans ma mémoire lorsque je me suis lancée dans cette suite. Un grand merci à la maison d'édition L'archipel ainsi qu'à LP Conseils pour l'envoi de ce livre.
Une année est passée depuis les évènements survenus dans le premier tome. Nous sommes donc en 1940 à Cliffehaven et la pension du bord de mer tient toujours debout. Peggy tente de faire bonne figure en dépit des nombreux assauts aériens qui sèment la panique parmi les habitants plusieurs fois par jour. Elle accueille une nouvelle pensionnaire: Polly qui est infirmière. Celle-ci vient rejoindre son mari qui est dans le coma à l'hôpital de Cliffehaven. Elle a du laisser partir sa fille et le reste de sa famille par bateau en direction du Canada et va donc avoir besoin de toute la compassion de sa logeuse pour pouvoir tenir le coup.
Lorsque j'ai lu le premier tome l'année dernière j'ignorais que cette série était composée de tomes compagnons. Il s'agit d'ailleurs d'une assez longue saga qui comporte pour le moment 9 tomes en anglais mais pour ceux et celles que les longues séries rebutent un peu, sachez que cette dernière sort également en poche! (Ben oui, d'un coup ça prend moins de place dans la bibliothèque!)
 
J'étais un peu triste de voir une page se tourner et de ne plus retrouver Sally dans cette histoire mais les personnages emblématiques de la pension étaient au rendez-vous et j'ai retrouvé avec grand plaisir Ron, Jim, Peggy et leurs filles et même Madame Finch qui font vraiment figure de piliers dans cette pension de famille. Je me suis ainsi rendue compte à quel point j'étais attachée à eux et à quel point je me sentirai mal si jamais l'un d'eux venait à disparaitre. La guerre fait plus que jamais partie de leur quotidien entre la pénurie alimentaire, les attaques aériennes et le black-out et j'ai trouvé que les personnages étaient sans grande surprise plus courageux, et généreux que jamais dans l'adversité et plein de bon sens.
 
J'avais peur de moins apprécier Polly, la nouvelle pensionnaire que Sally (la pensionnaire du premier tome) mais en réalité je me suis immédiatement attachée à elle. Comment faire autrement lorsqu'on connait son histoire bouleversante? Si j'avais été à sa place, je serai restée prostrée dans un coin à attendre que la mort vienne me cueillir. Pas Polly. Je l'ai trouvé très courageuse parce qu'à chaque fois que j'ai cru qu'elle ne se relèverai pas d'un nouveau coup du sort, elle est parvenue à sortir la tête de l'eau. Il faut dire que Polly est quand même bien soutenue entre la douce Peggy qui l'a prise sous son aile et Danuta, la soeur polonaise d'Alesky qu'on découvrait à la fin du premier tome et avec qui Polly doit partager sa chambre.
 
Ce que j'aime dans cette série c'est que c'est une histoire remplie de personnages féminins aux tempéraments forts et pugnaces auxquels on finit irrémédiablement par s'attacher. Bien entourée comme je l'étais entre Peggy, Polly et Danuta, je préfère vous dire que je n'ai absolument pas vu le temps passer et avant d'avoir eu le temps de dire ouf, j'étais déjà rendue à la fin du livre, le coeur un peu en vrac parce que Tamara McKinley nous sert encore une histoire riche en émotions.
 
En résumé, j'ai un tout petit peu plus préféré ce tome 2 au premier parce que l'histoire de Polly m'a davantage touchée que celle de Sally. La guerre est désormais bien installée mais la pension du bord de mer s'affirme plus que jamais comme un petit havre de paix dans lequel il fait bon s'installer pour se ressourcer pendant une période donnée. Au-delà de l'écriture très fluide de l'auteure, ses portraits de femmes valent le détour! Je serai donc au rendez-vous à la sortie du tome 3!
 
★★★★☆
 
Ma chronique du premier tome: Et le ciel sera bleu




2 commentaires:

  1. Je vais lire la saga en poche, pour ma part ^^
    J'ai reçu le premier tome de la part de LP conseils et j'ai hâte de le lire car, contrairement à toi, j'aime beaucoup les romans traitant de la seconde guerre mondiale ;) Du coup, je pense que je vais aimer cette histoire ! Par contre, je ne savais pas que c'était des tomes compagnons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le coup j'ai été un peu déçue de savoir que c'était des tomes compagnons mais en fait je pense que c'est tout aussi bien. Avec une série aussi bonne, ça évite de se lasser :)J'espère que tu apprécieras le premier tome!

      Supprimer