16 août 2016

{Chronique} Un autre jour pour mourir

Vingt-sept ans. L'âge de tous les possibles pour Stéphanie Rettner, violoniste virtuose. Pourtant, la jeune femme n'est pas douée pour le bonheur. Ecrasée par la célébrité de ses parents, abattue par une rupture amoureuse, elle se sent prisonnière de sa vie. Mais un jour elle découvre la musique de Stefan Fraundorfer, grand violoniste autrichien d'après-guerre. D'abord intriguée, puis envoûtée, elle part à sa rencontre. L'artiste, qui vit comme un ermite, accepte pourtant de la prendre sous son aile et de la former. Malmenée par cet austère professeur, Stéphanie va découvrir qu'il porte en lui un lourd secret et que les blessures de l'Histoire peuvent façonner toute une existence. Pourrait-elle finalement trouver le bonheur en permettant à un vieil homme de renouer avec la vie et l'espérance?



Rien de plus intime qu'une interprétation musicale surtout quand elle est réussie. C'en est presque indécent. C'est un déshabillage brut, un effeuillage émotionnel. On se met à vif et on s'offre à des milliers de sensibilités. Mon oreille avertie, professionnelle, perçoit des tonalités inaccessibles au profane. Je veux dépasser l'art; je cherche l'homme, car il m'intrigue.


J'ai été particulièrement intriguée par ce titre lorsque je l'ai vu dans la dernière newsletter de LP Conseil. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans possédant un univers musical et j'étais très curieuse de découvrir la plume de Carole Declercq. Je remercie donc mon partenaire ainsi que les éditions Terra Nova de m'avoir gentiment envoyé ce livre.
 
Stéphanie, une violoniste de talent de 27 ans se remet tant bien que mal d'une rupture douloureuse. Afin de combler le vide qui s'est installé dans sa vie, elle va se mettre à développer un attrait particulier pour la musique de Stefan Fraundorfer, un virtuose septuagénaire qui vit en reclus de la société. Faisant jouer les relations de son père, Stéphanie va réussir à obtenir un rendez-vous à Vienne avec le Maître et au-delà de ça, l'immense privilège de devenir son élève. Stéphanie va tenter d'apprivoiser cet homme qui sous ses dehors bourrus, cache une fragilité qui trouve son point d'ancrage dans son passé.
Malheureusement dès les premières pages j'ai senti que je n'allais pas accrocher à cette histoire et mon impression n'a fait que se renforcer puis se confirmer au fur et à mesure de mon avancée dans la lecture. Pourtant, le livre est court, il n'atteint pas les 300 pages, il m'a donc été aisé d'en venir à bout d'autant que je n'ai rien de particulier à reprocher concernant le style d'écriture de l'auteure qui sonne juste et sait particulièrement bien aller à l'essentiel.
Ce qui m'a en revanche posé problème c'est l'histoire ainsi que les personnages auxquels je suis restée parfaitement hermétique ce qui me frustre au plus haut point étant donné que j'ai toujours été assez bon public. A mes yeux, l'histoire était trop simple et a cruellement manqué de saveurs. Je l'ai trouvé particulièrement prévisible puisque à peine rendue à un tiers du récit, je pouvais d'ores et déjà vous dire de quelle manière allait se terminer le livre et effectivement je ne me suis pas trompée alors que ce qui me plait c'est me sentir baladée par un auteur et être prise par surprise.
Je ne suis jamais parvenue à m'attacher aux personnages et je les ai suivi bon gré mal gré avec un froid détachement. En soi, l'idée de se référer à la seconde guerre mondiale et à la déportation était une bonne idée mais ce qu'en a fait l'auteure était à mes yeux vu et revu ce qui fait que je ne me suis pas du tout sentie touchée alors même que je sentais la volonté de l'auteure à travers ses mots de vouloir transmettre de l'émotion à son lectorat.
J'ajouterai de la même manière que la romance a singulièrement manqué d'originalité et je n'apprécie pas le choix final fait par l'auteure. Aux personnes qui ont déjà lu ce livre, n'allez pas penser que ma réserve provient d'une quelconque réprobation étant donné que cette situation je la connais particulièrement bien dans ma vie personnelle et ce n'est absolument pas quelque chose qui me dérange. J'ai simplement été chagrinée par le manque d'alchimie entre les personnages.
C'est vraiment rare que je dise d'un livre que je ne l'ai pas apprécié et c'est pourtant ce qui est arrivé avec celui-ci. Dans ce cas de figure, je trouve autant difficile d'expliquer en quoi un livre a été un coup de coeur et en quoi un autre a été une déception. En effet, tout est une question de sensibilité et ce qui ne m'a pas plu à moi peut tout à fait être apprécié par quelqu'un d'autre. Je n'aurai pas la prétention de dire que ce livre est mauvais, loin de là, je pense simplement que je suis passée à côté parce qu'il n'a pas su me toucher. Je n'étais peut-être pas la cible, voilà tout.
 
★☆☆☆☆

2 commentaires:

  1. Le résumé me tente moyennement et, avec ta chronique, je suis sûr de ne pas le lire ! Il y a tellement de livres à lire, de toute façon ^_^
    Dommage que toi, tu aies été autant déçue :(

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie chronique qui explique parfaitement ton ressenti. Bon je passe mon tour car en plus si l'histoire a un fond de second guerre mondiale ce n'est pas pour moi... Bisous.

    RépondreSupprimer