9 juin 2016

Library Jumpers Tome 1 La voleuse de secrets

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…
La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…
 
Autrefois, ceux qui savaient faire apparaitre les globes de vérité étaient considérés comme des voleurs de secrets, car ils avaient le pouvoir de confondre les menteurs. Chaque fois que tu douteras de quelqu'un, je veux que tu te serves de ce globe. Mais il faudra rester prudente. Tu devras te d"brouiller pour trouver un moyen de prélever un peu de sang de l'intéressé à son insu.
- Pourquoi?
- S'il n'est pas digne de confiance, il te tuera peut-être pour la seule raison d'avoir posé la question.



Deux secondes ont été suffisantes pour me donner envie de me jeter comme une pauvre malheureuse sur ce livre. La première c'est quand j'ai embrassé d'un seul coup d'œil l'illustration de la couverture, la seconde c'est quand j'ai parcouru des yeux le résumé, ne retenant que les mots clés: "anciennes bibliothèques", "magiciens", "sorcières", "créatures surnaturelles", "malédiction". Les quelques avis mitigés que j'ai vu passer n'ont pas suffit à doucher mon enthousiasme et je remercie les éditions Lumen pour cet envoi parce qu'en ce qui me concerne, la qualité était au rendez-vous et j'attends déjà la suite de pied ferme!
Gianna, partie aider ses amis Nick et Afton à réviser dans une ancienne bibliothèque de Boston va surprendre un jeune homme se faire aspirer par les pages d'un livre. Curieuse, Gianna va s'approcher du livre en question avant de se faire aspirer à son tour avec ses amis. Elle va alors dénicher un monde parallèle au sien tout en découvrant certains secrets qui entourent ses origines. Dans cet autre monde peuplé de créatures surnaturelles, Gianna va entamer une formation de Sentinelle, visant à protéger les humains et à les empêcher de découvrir ce nouvel univers.
J'ai été complètement captivée par l'univers développé par Brenda Drake. Pour un premier tome, elle nous livre déjà énormément de détails concernant la mythologie qu'elle a créé. Je n'ai pas vraiment l'occasion de lire des livres sur les magiciens mais je suis tombée sous le charme de celui-là. Je ne vais pas vous expliquer quels sont les pouvoirs que possèdent Gia ni en quoi va consister son entrainement ou sa quête. C'est un livre qui mérite qu'on le découvre sans trop en savoir rien que pour savourer le choc lié à la découverte de l'univers, d'autant que de nombreuses révélations sont au rendez-vous.
J'ai énormément apprécié le rythme de l'histoire. Parfois les premiers tomes sont un peu longuets, le temps pour l'auteur de mettre en place son cadre. Ici, mis à part les premières pages je n'ai pas du tout ressenti cette impression. Au contraire, l'auteure fonce et nous fait foncer avec elle, tête la première dans cette histoire incroyable et passionnante. Au risque malheureusement, de passer parfois trop rapidement sur des choses qui mériteraient un peu plus d'approfondissement parce que l'histoire que Brenda Drake a créé est dense et il faut parfois s'accrocher un peu ne serait-ce que pour bien appréhender les liens qui unissent les personnages entre eux.
Gianna m'a beaucoup plu. Elle est vive d'esprit et courageuse. J'aurai peut-être quand même préféré deux choses; qu'elle exprime davantage de surprise vis-à-vis de la découverte de ce nouvel univers et de ce qui lui a toujours été tenu secret concernant sa famille mais aussi que ses sentiments pour le bel Arik arrivent un peu moins vite. Néanmoins, ça ne m'a pas empêché de l'apprécier à sa juste valeur, sentiment qui est plus mesuré à l'égard de ses amis Nick et Afton. De manière générale, on fait connaissance avec de nombreux personnages dans ce premier tome et c'est bien entendu ceux appartenant à l'univers surnaturel qui ont su le plus attirer mon attention. Mages, sorciers, laniars (mélange de vampire et de loup garou), fées, changelains, sentinelles, on croise toutes sortes de catégories d'individus dans ce premier tome et mon petit doigt me dit que c'est loin d'être terminé.
En résumé, ce premier tome de La voleuse de secrets est bien ficelé, dynamique et prometteur et laisse présager du très bon pour la suite!
 
★★★★☆

6 commentaires:

  1. Hâte de pouvoir le dévorer et ta chronique ne fait qu'accroitre mon envie. Tu nous donnes vraiment envie de découvrir cet univers qui m'intrigue depuis que j'ai pu lire le résumé et voir la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, tu m'en vois ravie! J'espère que ce livre te convaincra autant qu'à moi! :)

      Supprimer
  2. Je suis ravie qu'il t'aie plu car j'ai vu du mitigée et pourtant, cette histoire me tente énormément ! J'ai trop envie de lire ce bouquin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout ne t'arrête pas à ces avis mitigés, il n'y en a pas tant que ça et je ne les partage pas du tout ^^

      Supprimer
  3. Bon il faut vraiment que je découvre ce livre, je n'ai plus aucune raison pour ne pas le faire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui car à l'origine il te tentait autant que moi! Je suis sûre qu'il te plairait en plus! Béa, il faut que tu craques!!

      Supprimer