22 juin 2016

Le dernier jardin Tome 1 Ephémère

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.







Je ne savais pas si j'avais envie de vivre dans un monde où la mort est une certitude. Un monde de fièvres et de cauchemars.
Il y a un long silence, puis je dis enfin:
-Mais vous êtes revenu.
-Oui, répond-il.
Puis, très doucement:
-Mais ce n'était pas ma décision.
Il entrelace ses doigts avec les miens, et je l'y autorise; je sens la moiteur de sa paume contre la mienne. Chaude. Vivante. Je finis par comprendre que je m'agrippe à lui tout autant qu'il s'agrippe à moi. Nous voici tels qu'en nous-mêmes, deux petites choses mourantes, dans un monde finissant comme tombent les feuilles à l'automne.



Ce livre était dans ma PAL depuis quoi? ... Deux ans environ et je possède d'ailleurs toute la trilogie depuis presque aussi longtemps. Histoire de faire un peu avancer le schmilblick, on a décidé avec Bea de le lire en lecture commune et d'ailleurs si vous désirez lire sa chronique, c'est par ici!
 
On est dans une dystopie qui nous brosse un monde dans lequel les hommes décèdent lorsqu'ils atteignent 25 ans et les femmes 20 ans. En effet, dans l'optique de vaincre le cancer et les autres maladies, des scientifiques ont réalisé des manipulations génétiques sur l'être humain et ont réussi leur pari avec succès. Hélas, ils ne pouvaient pas imaginer à l'époque que leurs actes auraient pour conséquence d'écourter la vie de leurs descendants. Avec une espérance de vie aussi courte et pas de traitement pour enrayer ce phénomène, les mariages polygames sont de mise avec des adolescentes qui se font kidnapper pour devenir des épouses non consentantes, tenant le rôle de pouliches reproductrices.
 
A force d'en lire, toutes les dystopies finissent par avoir un goût de déjà-vu. Rares sont celles qui arrivent à se démarquer des autres d'autant que les titres sont de plus en plus nombreux. Remettons quand même les choses en perspective, le premier tome de cette trilogie est sorti en 2011, soit deux ans après la sortie de Hunger Games (livre qui sans être le précurseur du genre a ouvert la voie aux autres). J'ai été vraiment intriguée par le résumé de Ephémère que je trouvais pour le coup original entre la mort précoce et le système de "harems". Je ne vous parle même pas de la beauté de la couverture! Malheureusement j'ai été un peu déçue lors de ma lecture car pour le coup, je n'ai pas trouvé le texte original du tout. Il y a peu de péripéties et lorsqu'il y en a, elle sont convenues d'avance. L'ensemble est donc extrêmement prévisible mais également assez lent car on est tout du long dans un huit-clos à l'ambiance feutrée.
 
L'histoire se passe en effet dans l'immense domaine de Linden, un jeune homme dont l'épouse est mourante et qui va prendre trois nouvelles épouses dont Rhine, 16 ans, l'héroine de notre histoire qui a été tout bonnement kidnappée. Le manoir possède tout ce dont une personne qui y habite pourrait rêver en terme de confort et de commodités avec une armée de serviteurs, de stylistes, de la nourriture et des loisirs à profusion mais bien entendu, la liberté y est exclue. Il s'agit bien d'une cage aux barreaux dorés dans laquelle est enfermée Rhine et l'auteure a parfaitement su me faire sentir oppressée à l'image de son héroïne qui est désespérément en quête de liberté. De manière générale, je suis tombée sous le charme de l'écriture de Lauren DeStefano qui est particulièrement douée pour décrire les états d'âmes de ses personnages. Certes, comme j'ai pu vous le dire si vous vous attendez à un concentré d'action, vous resterez clairement sur votre faim mais les passages introspectifs sont réellement intéressants bien que parfois un peu morbides car Rhine réfléchi beaucoup au sens à donner à sa vie avec une espérance de vie aussi courte. Par ailleurs l'écriture était tellement fluide que j'ai lu chaque chapitre très rapidement. 
 
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Rhine. Elle semble être la seule dans cet univers à vouloir se battre pour recouvrer sa liberté. Elle va apprendre à dissimuler ses émotions, à se comporter comme une parfaite petite épouse pour avoir une chance ainsi, de pouvoir s'échapper. J'ai en revanche moins accroché avec ses sœurs épouses qui ont des caractères plus "faibles". D'un côté on a Cécily, 13 ans, qui n'est encore qu'une petite fille insouciante et capricieuse qui va par la force des choses devoir grandir prématurément, de l'autre, Jenna, 19 ans, à qui il reste un an à vivre et qui va se complaire à vivre le peu de temps qu'il lui reste dans cette prison doré tout en haïssant ses bourreaux. Je terminerai par Linden. Ah la la, Linden. Un garçon somme toute gentil mais complètement bouché qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui m'aura donc laissé une mauvaise impression.
 
En résumé, je ne peux pas dire que ma lecture ait été marquante parce que j'ai déjà lu de nombreuses dystopies et des bien plus rythmées! Je crains d'ailleurs que si je tarde trop à lire la suite, ce premier tome ne reste pas gravé longtemps dans ma mémoire. Sans pour autant être super emballée, j'ai quand même lu ce livre avec attention, d'autant que l'écriture et l'ambiance mélancolique dans laquelle baigne l'histoire m'a satisfaite. Et puis, je suis curieuse de savoir ce que va devenir Rhine.
 
★★★☆☆

5 commentaires:

  1. Même si tu a l'air plutôt mitigé, je t'avouerai que j'ai très envie de le lire. Je suis comme ça, plus c'est mitigé et plus j'ai envie de lire pour me faire mon propre avis. Merci de m'avoir fait découvert cette dystopie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas ça montre que tu es complètement ouverte d'esprit ce qui est tout à ton honneur :) Si jamais tu te procures ce livre, j'espère qu'il te plaira ^^

      Supprimer
  2. J'adore les dystopies, j'avoue ! :D
    Par contre, celle-ci me rebute à cause de son côté "trop" déjà-vu. En plus, ta chronique ne donne pas particulièrement envie. Du coup, je ne pense pas la lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu es bien comme moi alors, moi aussi j'adore ça ^^ Bon, j'ai quand même mis un 3/5, une note qui tend vers le haut mais je pense qu'il y a bien plus intéressant actuellement sur le marché ^^

      Supprimer
  3. Très jolie chronique. ^^ Globalement, on pense pour beaucoup la même chose sur ce livre. :) Bisous.

    RépondreSupprimer