22 oct. 2015

Au Bois Dormant

On l'appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu'il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire.

Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s'enfuir plutôt que d'attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des événements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d'identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu'elle ne le croit...



 
 
Son père l'attendait, les clés de la voiture déjà sorties de sa poche de duffle-coat. Si Ariane acquiesçait, Lise ouvrirait la porte et la refermerait derrière eux. Puis elle passerait dans le salon pour assister, par la fenêtre, à leur départ. Elle agiterait la main, un sourire aux lèvres. Un sourire qui, d'année en année, semblait plus fatigué, plus anxieux.
"On dirait que tu as peur de ne plus jamais me revoir, avait plaisanté Ariane un jour.
-Les mères ont peur, avait répondu Lise sans se dérider. Tout le temps."
 
 
On ne peut pas dire que je sois une habituée des thrillers. Non seulement j'en lis très peu mais en plus je n'aime pas spécialement ça. Ce qui m'a poussé à acheter ce livre qui pour le coup est un thriller c'est le fait de savoir qu'il a été inspiré du conte La Belle au bois dormant, je me suis demandée ce que ça pourrait donner. Par ailleurs la couverture est superbe, il faut dire ce qui est et les avis globalement satisfaits des uns et des autres ont eu raison de ma curiosité.
 
Dans ce livre, on suit une famille qui ne cesse de déménager dans le but d'échapper à un serial-killer surnommé Le Rouet, qui sévit depuis des années et a comme modus operandi de prévenir une famille à la naissance de leur fille (toujours blanche de peau, aux cheveux blonds) qu'il l'a tuera le jour de son seizième anniversaire en reconstituant la scène du conte La Belle au bois dormant lorsqu'elle se pique le doigt à un fuseau et tombe dans un profond sommeil. Ainsi, pour brouiller les pistes et attirer le danger loin de ses parents, la jeune Arianne décide de fuguer à l'approche de son seizième anniversaire.
 
Au Bois dormant est écrit par une auteure française et s'adresse à un lectorat plutôt jeune. Malgré quelques montées d'adrénaline (et encore) dû au fait que l'anniversaire d'Ariane approche à grands pas, le contenu est light et les scènes ne sont pas gores du tout. Je suis la première à être facilement impressionnable mais j'attendais quand même de ressentir quelques sueurs froides qui ne sont jamais venues du coup, j'ai été passablement déçue.
 
Je n'ai pas trop accroché aux différents personnages qui nous sont présentés dans cette histoire. A aucun moment je n'ai réussi à me sentir proche d'eux. Les parents auraient pu me plaire, j'aurai pu les trouver attachants mais on ne les voit au final pas beaucoup. Ariane ne m'a pas fait beaucoup d'effet. Je ne l'ai pas trouvé exaltante à suivre malgré la situation inextricable dans laquelle elle se trouve. Quant au policier, j'ai trouvé Jude caricaturé en étant un personnage taciturne, associal, avec un lourd passif et en étant pas neutre dans l'affaire. L'auteure a beau le décrire comme étant jeune et beau, je n'ai pas pu m'empêcher de me le représenter tout du long comme étant dans la force de l'âge et bardé de cicatrices. Désolée.
 
Concernant l'aspect conte de fées maintenant, on ne peut pas parler de réécriture car ce n'en est pas une mais on a quelques allusions (légères) à la Belle au bois dormant. On a la mise en scène des meurtres de l'assassin, son surnom, le Rouet, les caractéristiques physiques de ses victimes ainsi que la présence des "bonnes fées" qui veillent sur la sécurité d'Ariane. Il n'y a pas d'éléments fantastiques dans cette histoire, il faut le savoir. Personnellement, j'aurai préféré que l'aspect conte soit encore plus poussé qu'il ne l'est en faisant par exemple intervenir d'autres personnages. Il me semble que certains rôles n'ont pas été distribués.
 
En résumé, je suis contente de ne pas avoir eu plus d'attentes pour ce livre qui ne m'a pas trop emballée. Je peux me remettre psychologiquement de ne pas avoir accroché aux personnages par contre ne pas frissonner, ne pas avoir la gorge nouée, ne pas grimacer de dégoût m'a clairement manqué puisqu'à mon sens ce sont les réactions élémentaires à la lecture de tout bon thriller. Même en s'adressant à des jeunes, il y aurait eu moyen d'instiller plus de rythme, plus de suspens. La seule chose qui m'ait plu c'est l'originalité du récit amené par le conte mais même comme ça, ça ne fait pas tout et je mets à ce livre la note de 2/5.

7 commentaires:

  1. J'en attendais beaucoup, quand je l'ai lu, vu tous les bons avis que j'ai vu ! Malheureusement, j'ai été un peu déçue par cette lecture !
    Comme tu dis, aucun suspens/intrigue de ouf ! Je pense que c'est ça qui m'a vraiment dérangé :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement comme toi ^^ Je vais peut être voir si je peux le revendre du coup!

      Supprimer
  2. La couverture est magnifique et le résumé tentant, mais j'ai très peur d'être déçue, et ta chronique renforce cela... Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je me suis dit comme toi mais la magie n'a pas opéré! Ce n'est que mon avis, il faut savoir que le livre est quand même bien noté sur Livraddict, c'est qu'il a plu au plus grand nombre ;)

      Supprimer
  3. Ce livre ne me disait pas beaucoup et au vue de ton avis, il ne me tente pas plus. Je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. Je lis peu de thriller également et je comprends énormément ton engouement pour les contes, en tout cas je vais passer mon tour au vu de ton avis, en plus j'ai un peu de mal avec tout ce qui est trop jeunesse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écriture était un peu trop simpliste effectivement, du coup difficile d'être effrayée. Ce n'est pas un livre que je recommande ^^

      Supprimer