22 juil. 2015

Le Secret de l'inventeur Tome 1 Rébellion

Résumé: Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Je suis une femme, et depuis plus de trois ans trépigna-t-elle les poings sur les hanches!
Il sourit d'un air acide:
- Diantre, que Dieu nous protège!
Exaspérée, la jeune fille battit en retraite.
- Je lui ai bandé les yeux je te rappelle...
Ash but une nouvelle gorgée de cidre avant d'abattre son bock sur la table avec fracas.
- Encore heureux! Bon, reste-t-il quelque chose que j'ignore sur ce fâcheux incident?

J'ai vu passer de nombreux avis positifs concernant ce livre et absolument aucune note en-dessous de la moyenne. Je me suis donc empressée de l'acheter au dernier SDL et je l'ai lu en lecture commune avec Bea. A chaque lecture commune, on découpe le livre en plusieurs parties et on lit une partie par jour. Ca peut sembler contraignant à certains, personnellement j'adore! Ca permet d'avancer au même rythme et de se tourner vers d'autres lectures si on a terminé sa partie du jour. On s'est retrouvées Bea et moi à s'envoyer des textos en demandant à l'autre si on pouvait lire la partie du lendemain le jour même tellement on était à fond dans cette lecture: difficile d'en sortir, c'est vous dire si le livre est addictif.
Penchons-nous d'abord sur l'objet livre. L'illustration de la couverture est brillamment réalisée, et l'impression sur les premières pages de chapitres de rouages et mécanismes en filigrane participe au dépaysement. On a aussi une carte du monde en début de livre qui ravira les puristes mais qui ne m'a pour ma part pas servi, l'histoire se déroulant dans deux lieux: les Catacombes et New York.
 
Penchons-nous maintenant sur l'histoire: Charlotte fait partie de la rébellion. Elle a trouvé refuge avec tous les enfants des rebelles dans les Catacombes dans lesquelles elle attend patiemment sa majorité, car à 18 ans, les jeunes sont autorisés à quitter leur repère et à retrouver leurs parents pour participer activement à la lutte des rebelles contre l'Empire. Un jour, Charlotte tombe sur un jeune garçon de son âge au teint très pâle et lui sauve la vie. Elle se rend compte qu'il est amnésique et décide de l'emmener dans son refuge.
 
Je ne peux pas vous en dire plus sans prendre le risque de vous en dire trop mais sachez que l'histoire est absolument incroyable. J'ai lu ce livre sans rien savoir de plus que ce que je vous ai écrit ci-dessus et sans rien voir venir ou presque et je me suis retrouvée embringuée par les personnages et par l'action. Charlotte est une héroine volontaire, qui n'a pas froid aux yeux. Elle est fiable et loyale ce qui me l'a rendu très attachante. Tous les personnages ont été vraiment travaillés à fond par l'auteur que ce soit au niveau de leur description physique alliant corpulence et vêtements, à leur traits de caractère. Ainsi, Grave est mystérieux, Jack, charismatique, Ash à un rôle de leader, Pip est la boute en train, Meg est la confidente, Scoff l'amateur de potions bizarres... Ce qui m'a un petit peu manqué c'est la présence d'adultes. Que ce soit dans les catacombes ou en dehors, les jeunes sont véritablement livrés à leur sort et se débrouillent par leurs propres moyens. Bon en soit, ils ont une maturité exemplaire pour la plupart d'entre eux.
 
Le Secret de l'inventeur nous propose une uchronie (une réécriture de l'Histoire) où la révolution américaine n'a pas abouti. Ce n'est pas précisément ce côté modification historique qui m'a intéressé mais c'est vraiment le côté steampunk de l'ouvrage. Le seul livre steampunk qu'il m'ait été donné de lire en dehors du Secret de l'inventeur c'est la saga du Protectorat de l'ombrelle. Déjà dans cette œuvre j'étais très intéressée par le côté inventions, gadgets hétéroclites et un brin bizzaroides. Dans Le Secret de l'inventeur, le côté steampunk est poussé à son paroxysme. Des monstres machines, des engins volants divers et variés, du métal un peu partout, des inventions en veux-tu en voilà, quelle ambiance unique! L'univers est d'une richesse incroyable, nous offrant un mélange atypique et complexe de technologies et de culte à des divinités grecques.
 
Cette lecture m'aura offert nombre de moments exaltants. Je me suis retrouvée à rire, sourire, retenir ma respiration. Ce livre m'aura fait me sentir vivante tout simplement et pour cette raison c'est un coup de cœur. Le tome 2 sort aux USA le 3 novembre prochain, reste à espérer que la sortie française ne se fera pas trop attendre!
Et pour retrouver la chronique de Bea c'est par ici que ça se passe !!

2 commentaires:

  1. Ta chronique est juste splendide. Elle décrit totalement ce qu'on ressent pendant notre lecture. :) J'ai adoré cette lecture et quand je pense que la sortie VO est le 3 novembre mon cœur pleure déjà de douleur. Mais il va falloir attendre patiemment. Merci pour cette super LC ma petite Elyza. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je file de ce pas lire la tienne Béa et ensuite, je sors m'acheter un nouveau téléphone :'(

      Supprimer