10 juil. 2015

Le dessin animé de la semaine


Toujours dans ma conquête de conquérir le monde regarder tous les dessins animés par ordre chronologique, j'ai revu cette semaine Hercule sorti en 1997 chez Disney. Le dessin animé s'inspire bien entendu du personnage mythologique Héraclès, le héros grec qui est venu à bout des célèbres douze travaux et est connu pour sa musculature de rêve force légendaire.
 
Hercule est le fils de Zeus. Il vit à l'Olympe parmi les autres Dieux et est déjà pourrit gâté dès le berceau; il faut voir le poulain volant nommé Pégase que lui offre Zeus, juste comme ça. Moi j'ai déjà demandé, on m'a jamais offert de poulain volant hein. Pas même de lapin volant... Bon, tout ça est bien entendu trop beau pour durer d'autant que Hadès, le Dieu des Enfers a un compte à régler avec Zeus et quoi de mieux pour l'atteindre que de s'en prendre à son fils? Suite à une série d'évènements, Hercule devient humain et se fait adopter par Amphytrion et sa femme qui ne réussissaient pas à avoir d'enfant. Hercule grandit, devient un adolescent doté d'une force extraordinaire doublée d'une maladresse tout aussi extraordinaire.
Hercule va apprendre qu'il a été adopté. Pour avoir le droit de retourner à l'Olympe, il va devoir prouver qu'il est un héros en venant à bout de l'entrainement épuisant prodigué par Philoctète le satyre puis en réussissant une série d'épreuves qui le rendront connus. Hercule va faire la connaissance de la belle Megara, que j'ai trouvé au début superficielle et un peu vicieuse. Ca n'a pas été l'amour fou mais plus le dessin animé avance, plus elle devient naturelle et s'améliore. Philoctète quant à lui sous ses dehors bourrus et sa voix geignarde a bon cœur tout comme le fabuleux Pégase. Hercule n'est pas très fut fut même si les épreuves qu'il va vivre vont l'endurcir et le faire mûrir.
Du côté des méchants, Hadès est un brin décalé et excentrique. En soit il ne fait pas peur même si il est particulièrement cruel et désopilant. Il est accompagné de deux sbires fourchus: Peine et Panic aussi idiots et incapables l'un que l'autre. J'ai particulièrement apprécié voir représentés les personnages et créatures emblématiques de la mythologie comme l'hydre, les Parques, Cerbère, les Titans et les Dieux du panthéon grec.
Les chansons sont plaisantes et enjouées et proviennent presque toutes des Muses qui se déplacent de poteries en poteries en chantant les louanges du bel Hercule. Les couleurs sont agréables à l'œil et les dessins vraiment réussis et au niveau du rythme pas de soucis à se faire. Le dessin animé recèle d'une dose d'émotion et de beaucoup d'actions qui font que l'on a pas le temps de s'ennuyer. En résumé, c'est un 4/5.

1 commentaire:

  1. Petite j'avais eu très peur de la représentation de la mort décrit par ce dessin animé, maintenant je l'adore. :)

    RépondreSupprimer