22 juin 2015

La Quête du Bleu Divin

Résumé: Chartres, capitale de la lumière. Au début des années 1970, Raoul, jeune étudiant, découvre dans une chapelle un vitrail dont la lueur bleutée sert à apaiser la folie des hommes. Déjà, trente ans plus tôt, sous l'occupation allemande, un haut officier nazi, professeur d'histoire médiévale, avait décidé, après la lecture d'un vieux manuscrit, de partir à la recherche de ce même vitrail fabuleux. Mais cette quête avait réellement débutée au Moyen Âge, avec la tentative d'un maître-verrier juif de contacter l'Eternel par le biais d'une clarté merveilleuse émise par un vitrail de sa fabrication. Trois époques, trois destins, une même quête: celle du bleu divin, qui selon la tradition avait le pouvoir d'insuffler la grâce suprême aux âmes les plus pures. Au centre de ce roman historique se dresse la cathédrale de Chartres et ses fabuleux vitraux.
 
 
 
 
 
 
Ethaine se sentit subitement libérée de toutes ses souffrances; ce halo bleuâtre qui l'enveloppait semblait avoir étouffé cette douleur atroce que la vue du peintre avait allumée en son sein. Un sentiment de plénitude, dont elle avait complètement oublié l'existence durant toutes ces années marquées par le doute et la frustration, s'empara de son âme et la catapulta du désespoir le plus horrible au bonheur l plus pur, celui qui n'a d'autre raison d'être que lui-même.
 
Je remercie les éditions de la Grande Ourse qui m'ont permis de remporter ce livre via la Masse Critique de Babelio. J'avais choisi de le sélectionner pour plusieurs raisons; le côté mystérieux du résumé m'avait attiré, je m'attendais à lire quelque chose de très intrigant mâtiné d'un brin d'ésotérisme et le contexte de la Cathédrale de Chartres m'a un peu rappelé une année scolaire passée dans cette belle ville lorsque j'avais 12 ans.
 
Je ne vais pas entretenir le suspens plus longtemps, cette lecture a été une déception pour moi. Je ne m'attendais pourtant pas à lire du Dan Brown (où rebondissements et énigmes se succèdent) mais je me suis franchement ennuyée pendant ma lecture. Au lieu de me faire une semaine, le livre m'a fait facilement 15 jours. Le récit se partage en trois parties de longueur inégales, se passant à des époques différentes (Moyen Age puis la guerre 39-45 et enfin les années 70). Le sujet néanmoins reste le même d'une partie à l'autre: percer le mystère de la provenance et du fonctionnement d'un vitrail d'un bleu limpide et mystique qui possède des propriétés hors du commun. Placé à la lumière du jour et bercé de prières, une lumière bleue se diffuse et dépose la grâce du seigneur sur les épaules de quiconque croise son chemin. Les simples d'esprit retrouvent toutes leurs facultés, les plus sceptiques se retrouvent confrontés à leur foi etc.
 
Je me dois quand même de saluer la plume de l'auteur qui pour un premier ouvrage est vraiment belle, je n'ai rien à redire là-dessus. Les passages romantiques étaient d'ailleurs très appréciables. Ce qui m'a en revanche dérangée, ce sont les descriptions interminables. A chaque rencontre avec un nouveau personnage, on est obligés de remonter le fil tortueux de sa généalogie et j'exagère à peine. C'est un petit reproche mais ce qui m'a vraiment déplus c'est l'omniprésence de l'antisémitisme. L'intégralité de ce livre évoque les sévices et maltraitances faits aux juifs au fil des siècles. J'ai trouvé ça vraiment révoltant, parfois dur à lire et un brin longuet car très répétitif. La deuxième partie (la plus longue) met en scène un professeur allemand qui part à la recherche du fameux vitrail. Présomptueux, raciste, ce type est une plaie qu'il m'a fallu supporter une bonne moitié du livre, mettant ma patience de lectrice à rude épreuve.
 
En résumé, malgré une plume de qualité je n'aurai pas trouvé mon compte dans ce livre qui manquait sérieusement de rythme. Les trois parties étaient trop similaires: un juif oppressé, une haine raciale, une romance, une mise en scène mystique et on recommence. J'aurai souhaité avoir davantage de mystères et de rebondissements dans cette lecture. C'est un 1.5/5 en ce qui me concerne.

2 commentaires:

  1. Je passe mon tour malgré des sujets qui auraient pu être exploité. Il y a tellement mieux à lire...

    RépondreSupprimer